Journal de Roanne, 16 mars 1899

Journal de Roanne
16 mars 1899

Les deux bons bourgeois qui gouvernent présentement le doux pays de France n’ont pas à redouter une de ces popularités qui écrasent, comme ce maire de Roanne, qui tint brillamment l’emploi de Vieux-proscrit et d’ailleurs administra la ville mieux que ses prédécesseurs ou successeurs immédiats. M. Loubet, qui envoie 500 francs aux victimes du cataclysme de Toulon, et M. Dupuy, qui poursuit les Ligues avec fureur et perquisi tionne avec excès, sont en mauvaise posture devant l’opinion. Le moins qu’on leur reproche, môme dans les journaux les plus officieuse ment républicains, est de manquer de tact et de mesure jusqu’à, suivant l’expression consacrée, friser le ridicule. M. Dupuy est particulièrement malmené. Ses descentes matinales de police nous ont reportés aux plus sombres jours de l’Empire déchu. Son acharnement à menacer les li gueurs divers des foudres du code et d’une dissolution sans phrases est évidemment le fait d’un esprit étroit, sectaire et par surcroit maladroit. On estime notamment que le prési dent du conseil fait de l’article 29 du code pénal un usage inopportun et injuste. L’article 291 interdit les associations de plus de vingt personnes. Il n’était pas nécessaire, suivant la remarque topique de notre très distingué confrère, H. de Claye, de crocheter les serrures de la Ligue de la Patrie française, par exemple, pour constater que le nombre des adhérents dépassait le chiffre fatidique de vingt ; elle s’honorait elle-même, très haute ment, de réunir plus de quatre-vingt mille membres. Et si la Ligue des Droits de l’hom me, également perquisitionnée, ne pouvait pas mettre en ligne un pareil effectif, ce n’était pas sa faute ; elle avait fait de son mieux pour y parvenir ; en tout cas, c’eût été l’offenser que de lui demander si elle s’était renfermée dans les limites de l’article 291. Le Code pénal dans lequel figure le fa meux article 291 fut promulgué le 20 février 1810. L’empire était à l’apogée de sa puissance; un homme présidait aux destinées de la France; il inspirait tout, surveillait tout, dirigeait tout ; le génie était son titre, ou son excuse. De quel droit, sous quel prétexte des citoyens se fus sent-ils assemblés pour prendre en mains un intérêt public quelconque ? Tous les intérêts avaient dans l’empereur leur défenseur-né, leur protecteur naturel. Il est manifeste que l’idée d’une ligue pour défendre l’armée, par exemple, ne pouvait à cette époque éclore dans aucun cerveau nor malement conformé. Elle a surgi à présent ; pourquoi ? A cause des défaillances, pour ne pas dire de la désertion d’un gouvernement qui ne remplit pas le plus élémentaire de ses devoirs. Cherchez ce qu’il y a au fondde la Ligue ou de la Fédération des contribuables, vous trouverez la même chose. Les Français ont acquis la triste conviction qu’ils sont grugés et indignement exploités. Tandis que, sous un régime régulier, le gouvernement prendrait à tâche de sauvegarder les droits de tous, une catégorie de contribuables est visée par des projets fiscaux qui seraient des mesures de confiscation et que les ministres des finances pourtant, qu’ils s’appellent M. Peytral ou M. Poincaré, déclarent dignes d’un sympa thique examen. Faut-il s’étonner dès lors que des citoyens se concertent, puisqu’on ne les protège pas,...

Fondé en 1861 à Roanne sous le nom de Nouvel Écho de la Loire, l'hebdomadaire devient en 1864 le Journal de Roanne et revendique une ligne éditoriale « régional et patriote ». Toutefois, le journal collabore avec les Allemands sous l’Occupation et est en conséquence supprimé en 1944.