Journal de Saint-Jean-d’Angély (L’Union nationale), 27 janvier 1924

Journal de Saint-Jean-d’Angély (L’Union nationale)
27 janvier 1924

Mes chers amis, Je ne veux pas attendredavantage pourvousexposer les motifsqui m’ont décidé à ne.pas vous demander le renouvellement du mandat que vous m’avez confié en 1919. La mort de Maurice Barres sui vant celle d’Henri Galli qui fut son fidèle lieutenant aprèsavoir été celui de Déroulède, a privé la Ligue des Patriotesdedeuxdeses représentants dans la députation de Paris. Mes amis ont pensé que la confiance dont m’avait honoré notre illustre Presi dent me faisait un devoirde soutenir le combat dont la mort l’avait éloigné. Par l’accueil que vous avez en 1914 ménagé à ma .jeunesse, par l’élan magnifique de votre amitié en 1919, des liens étroits se sont formés entre vous et moi. S’ils avaient pu être brisés par la direction nouvelle offerte à mon activité politique, j’aurais refusé. Mais il m’a paru que mes amis de la liste d’Union Républicaine Nationale, que je quitte avec tant de regrets, sauraient assurer à mer veille au Parlement, la défense des intérêts dont nous avions ensemble pris la charge. Par ailleurs, la diminution du nombre des députés de notre département à créée une situation nouvelle : il m’a semblé qu’en laissant libre une place de plus, je facilitais cette union entre bons citoyens de divers partis, qui me paraît en face de la Révolution qui n’a pas désarmé et de l’Allemagne frémissante, le devoir suprême de tous ceux qui veulent maintenir la paix dans l’ordre. J’ai donc accepté le nouveau poste de combat qui m’est offert comme au cours de la guerre les combat tants changeaient de régiment en apportant dans lepr nouveau corps, l’orgueil et un peu de l’esprit de celui qu’ils avaient quitté. Où que ce soit d’ailleurs, homme public ou homme privé, partout vous pouvez comptez sur mon souvenir re connaissant et mon armtiéagissante. Pierre TA1TTINGER, Député de la Charente-Inférieure. Cette décision attendue depuis quelque temps déjà, laisse intacts et entiers nos regrets. Le nom de Pierre Taittinger est dans noire département synonyme de crànerie et de courage. Peu connaissent les qualités de cœur de notre ami, entr’autres sa générosité et sa noble nature, mais tous ont reconnu en lui un tempéra ment de lutteur qui ne recule devant aucune responsabilité et qui n’abdique pas : L'honneur d'être une cible. Ces qualités-là n’ont peut-être pas été appréciées à leur juste valeur parmi nous. Elles ont valu à Taittingor d’ardentes inimitiés, mais en revanche elles lui ont conquis de solides et ferventes amitiés qui t’ac compagneront dans sa carrière poli tique. Je suis certain d’être leur interprète fidèle en assurant ce bon et brave camarade de toute notre sympathie et de nos vœux les plus sincères pour qu’il reçoive des électeurs parisiens la juste récompense due à son talent et à sa valeur. " " Cl. VILLENEAU....

Fondé en 1874, Le Journal de Saint-Jean-d’Angély était un bihebdomadaire régional conservateur. En 1877, il devient L’Union conservatrice puis prend le nom d’Union Nationale en 1898 avant de revenir à son nom initial la même année, puis de devenir le Journal de Saint-Jean-d’Angély (L’Union nationale). Il paraît sous ce nom jusqu’en 1941.