Journal des débats politiques et littéraires, 17 novembre 1838

Journal des débats politiques et littéraires
17 novembre 1838

territoire belge qu'elle était menacée de perdre par suite desdits articles ; elle ne veut payer que sa part du résultat passif du compte de la communauté qui a existé pendant quinze ans entre elle et la Hollande. Que faire en pareil cas ? S'abstenir ou décider d'après les règles de la justice.— Mais il y aura déclaration de guerre, et peut-être révolu tion de l'un et de l'autre côté l —Il n'y aura ni guerre ni révolution, si l'on est juste. La justice porte toujours de bons fruits ; elle commande le respect et ramène les plus exaltés vers la raison. En tout cas, une révolution eu Hollande serait sans influence aucune en Europe. La Hol lande n'a pas la moindre sympathie chez les peuples voisins. Mais uns révolution en Belgique serait d'une grande impor tance; la diplomatie la plus subtile ne pourrait prédire quel eu serait le résultat. Nous courrions nous-mêmes des chances terribles. N'y pensons pas ; espérons que l'exagéra tion et l'égoïsme feront place à la modération et à la géné rosité. Si celles-ci tardent â prendre le dessus, soyons calan-s et unis en attendant les événemens. Ne nous inquiétons point de tous ces bruits contradictoires répandus je ne sais dans quel but. »Il n'y a pas long-temps, les journaux de tous les pays et de toutes les couleurs annonçaient que la Conférence s'é tait prononcée contre les prétentions de la Hollande. Les Hollandais jetaient les hauts cris ; ils allaient, comme en 1831, attaquer les Belges à l'improvbte. Aujourd'hui les mêmes journaux prétendent que c'est la Belgique qui sera sacrifiée, et que les troupes de la Confédération germanique vont prendre possession du Limbourg et du Luxembourg. » Je ne peux croire que cette tactique grossière soit le fait de la Conférence pour sonder l'esprit public de l'un et l'autre pays. Les membres qui la composent sont trop instruits et trop clairvoyans pour avoir recours à des moyens qui ne leur apprendraient rien. »Je me répète, restons calmes et unis, attendons les evénemens; alors comme alors, tous au besoin seront à leur poste, le Roi, les Chambres et l'armée; nous repousserons l'injustice, de quelque part qu'elle vienne. » Permettez à votre doyen d'âge quelques reproches tout a-fait officieux. Pendant la session dernière, plusieurs séances n'ont pu s'ouvrir par suite d'insuffisance du nombre de membres présens. On a été peu exact aux heures fixées : et d'abord c'est là manquer d'égard envers les collègues qui se trouvent à leur poste ; nos commettons en ont même murmnré. » Que de temps et de travail gagnés si à l'assiduité on ajoute la réforme des discussions oiseuses et des répétitions quelquefois bien fatigantes pour ceux qui les entendent ! Il a déjà été fait bien des propositions pour remédier à ces abus. Proavons dorénavant que nous n'avons pas besoin de nous infliger à nous-mêmes des peines qui compromettraient notre dignité. »...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.