Journal des débats politiques et littéraires, 18 mars 1917

Journal des débats politiques et littéraires
18 mars 1917

Le Tsar Nicolas II a décidé d'abdiquer en faveur de son frère le grand-duc Michel Alexandrovitch. Cette décision est portée à la connaissance du peuple russe par un rescrit ainsi conçu : Par la grâce de Dieu, nousr Nicolas 11, empereur de toutes les Russies, Isar de Pologne, grand-duc de Finlande, etc., à tous nos fidèles sujets, nous faisons savoir : : • - - • Aux jours de la grande lutte contre l'ennemi extérieur qui s'efforce depuis trois ans d'asservir notre Palriè, Dièu a voulu envoyer à là Russie une nouvelle et pénible épreuve. Des troubles intérieurs menacent d'avoir une répercussion fatale pour la marche ultérieure de la giterre tenace. Les destinées de la Russie, l'honneur de notre armée héroïque, le bonheur du peuple, tout l'avenir de noire chère Patrie veulent que la guerre soit menée à tout 'prix jusqu'à une fin victorieuse. Notre cruel ennemi fait ses derniers efforts et proche est le moment où notre vaillante armée, de concert avec nos glorieux alliés, abattra définitivement l'ennemi. En ces jours décisifs pour la vie de la Russie, nous avons cru devoir à notre conscience de faciliter à notre peuple une étroite union et l'organisation de toutes ses forces pour la réalisation rapide de la victoire. C'est pourquoi, d'accord avec la Douma d'Empire, nous avons reconnu pour bien d'abdiquer la couronne de l'Etat et de déposer le pouvoir suprême. Ne voulant pas nous séparer de notre fils aimé, nous léguons notre héritage à notre frère, le grand-duc. Michel Alexandrovitch, le bénissant de son avènement au trône de l'Etal russe. Nous léguons à .noire frère de gouverner en pleine union avec les' représentants de la nation siégeant aux institutions législatives et de leur prêter un serment inviolable au nom de la patrie bien-ainiée. Nous faisons appel à tous les fidèles fils de la patrie, leur demandant de remplir leur devoir sacré et patriotique en obéissant au isar dans ce pénible moment d'épreuves nationales, et de l'aider, avec les représentants de la nation, à conduire l'Etal russe dans la voie de la prospérité et delà gloire. Que Dieu aide la Russie! (Havas.)...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.