Journal des débats politiques et littéraires, 21 décembre 1928

Journal des débats politiques et littéraires
21 décembre 1928

Voici déjà quelques mois que le Comité de l'Afrique française a pris l'heureuse initia tive d'envoyer à nos soldats africains, perdus dans le bled ou dans la brousse ou tenant garnison dans des villes-ou postes éloignés, des livres pour les distraire. Belle et bonne œuvre qui prend, depuis quelque temps, un grand développement, œuvre dont le but est de venir au secours d'infortunés souffrant de l'éloigncmcnt et de l'isolement et dont l'esprit est trop souvent envahi par le redoutable caf-ard. Pour tous ceux-là, les livres que des âmes compatissantes envoient au Comité -de l'Afrique française sont les bienvenus : livres de ichssc, d'histoire, de science, de philoso phie, romans, peu importe; tous trouvent des lecteurs et apportent la consolation. Le Co mité se réserve le droit de vendre les ouvra ges qu'on lui remet et qui ne paraîtraient pas convenir à ses lecteurs, pour en acheter d'au tres plus appropriés à leurs destinataires ou réclamés par eux. C'est ainsi qu'en ce mo ment lé Comité reçoit de nombreuses deman des de livres relatifs à l'électricité ou à la T. S. F. Or, il en est complètement dépourvu. Les livres en langues étrangères, surtout en allemand) russe et polonais, que l'on envoie aux soldats de la légion étrangère, sont pré cieux et recherchés. Le meilleur témoignage de l'utilité de l'œu vre, ce sont les innombrables lettres de re merciements écrites au Comité de l'Afrique française des quatre coins de notre empire africain. Elles sont touchantes. Quelques-, unes d'entre elles, émouvantes. « Je suis déjà depuis quatre ans dans le bled et le cafard commence à troubler mes pensées, avoue un soldat du 2° étranger. J'ai seulement 15 sous de solde et ne peux rien acheter (pas de haute paye). Je sais lire en hollandais, allemand, espagnol, et, naturelle ment, français. Je vous remercie d'avance de tout cœur et vous prie d'agréer l'hommage de mon profond respect. » Et cette autre, datée du front marocain, également écrite par un légionnaire : « Merci, encore une fois, de votre bon cœur et d'avoir pensé un peu à moi, ainsi qu'aux camarades. Dans ce régiment, nous luttons en silence, car la discipline est dur g et, si nous souffrons, nous voulons n'en rien laisser voir, par simple orgueil, pour ne pas laisser voir notre faiblesse. » Une lettre datée, elle aussi, du front, est écrite « par un grand pécheur », qui, son engagement à la légion terminé, veut prendre les ordres et supplie qu'on lui envoie quelques livres capables de le fortifier dans sa grande réso lution. Remercions donc le Comité de l'Afrique française de s'efforcer d'apporter un peu de consolation à tous ces humbles héros épar pillés sur notre terre d'Afrique, cette grande école de l'abnégation et de l'énergie. Et aidons-le dans sa nohle tâche. ANDRÉ MÉVIL. 1...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.