Journal des villes et des campagnes, 31 décembre 1855

Journal des villes et des campagnes
31 décembre 1855

SOMMAIRE. Télégraphie privée. — Documents officiels. — Entrée à Paris des troupes revenant d’Oricnt. — Revue de l’étranger. — Faits divers. — Provinces. — Etran ger. — Chronique religieuse. — Nécrologe do 1855. — Chronique judiciaire. Mélanges religieux, historiques, scientifiques et litté raires. PARIS, 30 Décembre. La rentrée de la garde impériale et des régi ments venant de la Crimée a eu lieu hier à Pa ris au milieu des sympathies les plus vives et d’une animation sans pareille. Partout la foule était immense et partout éclatait le môme in térêt pour les braves soldats, portant sur leur visage les traces encore visibles de la privation et de la souffrance, ou sur leur corps les no bles mutilations de la guerre;partout enfin les mêmes acclamations parties des simples rangs du peuple comme des balcons de l’aristocratie, témoignaient de l’esprit chevaleresque et de la passion de la gloire qui vivront toujours au cœur des Français. Nous avons tous vu des revues militaires, comme le remarque fort bien un de nos confrères, mais quelle différence avec la scène d’hier! Les drapeaux troués, les figures bronzées, la tenue de campagne, et en tète (le chaque bataillon la vaillante cohorte des blessés révélaient en caractères de fer eide feu, de deuil et de gloire, la solennelle réalité de la guerre. Nos lecteurs trouveront plus loin le compte rendu de cette solennité patriotique , dans la véritable et pure acception du mot. L’empe reur, qui s’ôtait porté tau-devant des troupes à l’entrée du boulevard de la Bastille, a prononcé un discours dans lequel ont été remarquées les paroles suivantes : « Le pays qui entretient une armée de 600,000 soldats a intérêt à ce qu’il y ail maintenant en France une armée nombreuse et aguerrie, prête à se porter par tout où le besoin l’exige. » Les nouvelles du théâtre de la guerre, aussi bien que celles de la diplomatie, chômant de faits ou de documents importants, la presse et les politiques de salons se dédommagent avec la brochure dont nous parlions dans notre pré cédent numéro , et que nous avons reproduite...

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.