L’Écho de l’arrondissement de Bar-sur-Aube, 12 octobre 1905

L’Écho de l’arrondissement de Bar-sur-Aube
12 octobre 1905

S5SSH£SSS5SSSS5mtf i Bulletin Politique De tous les incidents auxquels a donné lieu la manifestation antimilita riste de dimanche, le plus caractéris tique, le plus extraordinaire, le plus troublant aussi, c’est celui qui s’est produit à Chartres. A Chartres, comme en beaucoup d’autres villes, des affiches invitant les conscrits à la désertion avaient été posées. Dès qu elles apparurent, plu sieurs habitants firent une démarche auprès du commissaire de police pour qu’il fit enlever le placard anarchiste. Ce magistrat ne crut pas pouvoir pren dre sur lui d’intervenir. On téléphona alors au préfet d’Eure-et-Loir qui, à son tour, refusa de donner des instruc tions à ses subordonnés. Il fallut, pour que disparût dans la journée le papier qui offensait la Patrie, que le maire invitât par voie d’affiche ses concitoyens à nettoyer eux-mêmes leurs murailles. Or, les affiches de l’A. I. A. ont été lacérées à Paris par les soins de la préfecture de police. 11 n’y a pas deux lois en France ; ce qui est légal dans un département l’est dans l’autre. Ce n’est donc pas par scrupule de légalité que les autorités chartraines ont re fusé d’agir. Le commissaire et le préfet igno raient-ils leur devoir? Us avaient dû en être informés par les soins du pro cureur général qui était en possession, depuis la veille, d’une circulaire du ministre de la justice. Si, d’ailleurs, une difficulté avait été soulevée tou chant le mode d’application de la loi, en une heure elle pouvait être tranchée par un échange de dépêches avec le Parquet. Il suit de là qu’on ne peut trouver à l’attitude des magistrats administratifs qu’une explication plausible : ces mes sieurs se sont abstenus d’agir parce qu’ils n’étaient pas sûrs d’être soute nus. Ils se sont dit qu’à porter la main sur un document émané de comités antimilitaristes fort bien vus dans les sphères gouvernementales et qui ont des représentants directs jusque dans le cabinet du ministre de la guerre, ils risquaient de perdre leur place. Notez, comme un des symptômes les plus alarmants de la décomposition nationale, ce jugement porté sur le Gouvernement par ses propres fonc tionnaires....

L'Écho de l'arrondissement de Bar-sur-Aube est né de l'inquiétude vis-à-vis de l'ampleur du mouvement radical en France. Il endossa donc vite le rôle de porte-parole local de la lutte contre les tendances socialistes et anarchistes. Cette mission sera menée à bien jusqu'en 1907, moment où le journal cessera de paraître.