L’Écho rochelais, 23 juin 1848

L’Écho rochelais
23 juin 1848

N est-il pas évident que l’allégement du Budget de la guerre était le moindre souci du Pouvoir et que le désir de faire tomber la rosée de ses faveurs sur plusieurs de ses créatures était l’unique mobile de sa conduite? O grands comédiens de la veille! Estce ainsi que vous manifestez votre horreur pour le népotisme ! Jusqu’ici, tout allait bien... ou mal, comme vous voudrez ; mais au moment où l’Assemblée allait s’occuper de l’impôt sur les boissons, voilà 11. Pierre Leroux qui se jette en travers de l’ordre du jour. A l’une des dernières séances cet apôtre du socia lisme , au maintien grave , au visage ascétique, au vêtement noir des pieds à la tête et à la cravate blanche qui lui sert de rabat , avait conquis un cer tain succès d’estime , et cet heureux début l’excitait à tenter un second triomphe même au prix d’une indiscrétion. Les plus grands génies ont leurs petites faiblesses, et la vanité, dit-on, est ordinairement celle des philosophes. Si 11. Pierre Leroux se fût exclusivement renfermé dans le cercle des interpellations qu’il se proposait d’adresser aux ministres , nous aurions appris une chose que tout le monde sait depuis depuis long temps , c’est que le fléau de la misère sévit de jour en jour avec plus de force, que le peuple soutire et que les campagnes, accablées déjà sous le faix des impôts, refusent d’acquitter la contribution addi tionnelle des 45 centimes. Nous aurions appris par ticulièrement que, dans la (lieuse, les habitans se sont soulevés, ont oiganisé la résistance et qu’une collision sanglante s’est engagée entre eux et la gui de nationale de Guéret. En bornant là sa tâche, M. Pierre Leroux en eût été quitte pour une réplique aigre-douce de M. Flocon et une mercuriale outrecuidante et passablement aristocratique de M. le républicain Duclerc ; mais du fait M. Leroux a voulu remonter au principe, et il s’est laissé entraîner par le flux et le reflux des in terruptions jusque sur le terrain de sa doctrine, ou il a complètement échoué. L'apôtre faisait de la théorie ; 1 assemblée lui demandait des vues d’ap plication , des idées pratiques, et cette exigence non satisfaite a été l’écueil contre lequel est venu se briser M. P. Leroux. Encore un socialiste démonétisé. Et de trois ! Quand nous serons à dix, nous ferons une croix. De tous ces incidens qui. pour la plupart portent le cachet de la personnalité , le plus grave sans con tredît est celui de la candidature de Louis Bonaparte. Généralement on regarde lu démission du prétendant napoléonien comme une tactique habile qui lui per mettra de jouer le rôle de victime et de rehausser tout le relief, tout le prestige de son nom aux yeux des populations mrales dont il parait avoir décidément les sympathies dans plusieurs contrées de la France. Quand sous le fuit de cette démission ne se cacherait aucune arrière-pensée d’ambition personnelle — • co...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.