La Croix, 5 février 1889

La Croix
5 février 1889

, Premier acte public Les ligueurs de Y Ave Maria, qui doivent être le salut de la France, et auxquels rien ne résistera s’ils ont la foi, doivent prier d’abord, mais agir aussi. La première action est de recueillir des adhésion? nombreuses et défaire accepter les cinq revendications inscrites au revers du cachet (i). Ce recrutement est magnifiquement con; nencé. Un grand nombre ont demandé des cachets et des feuilles et ont retourné les noms sur les feuilles. . D’autres ont demandé les cachets et n’ont pas encore retourné de feuilles. Enfin des chrétiens, jugeant que c’est la un acte trop petit ou peu pressé, et non une question urgente de salut national, n’ont pas encore demandé la feuille et les cachets (2) et se sont bornés à dire : « Je prierai pour ces intentions. » Grâce à Dieu, ceux mêmes qui ne s’ins crivent pas, peuvent faire partie de la ligue de Y Ave Maria devant Dieu, et ils sont innombrables, nous l’avons ^lit; mais Ils n’ont pas participé à une première action sollicitée. Or, sans l’action, accomplie par chacun selon «es moyens, il n’y aurait pas de résultat, et cette première action du recru tement, si petite qu’elle éloigne quel ques-uns du travail demandé par sa peti tesse, est Cependant importante; sans elle, l’armée de Dieu, la ligue, n’existerait pas, et, au lieu d’être près de 300000, hous serions 5 à 10 000 au plus. ♦ Il y a la prière et l’action ; mais la prière elle-même veut l’action. Non seulement cette prière d’un ligueur doit être ardente et non tiède, mais il faut lui donner un caractère public. Et nous proposons à tous les ligueurs une messe pour leur fête patronale, le lundi 25 mais. Partout où ils pourront se grouper, cette messe devra être aussi solennelle que pos sible. ; Là où ils ne pourront se grouper, ils l’entendront en particulier. Ceux qui en seraient absolument empê chés (en notre pauvre pays où la fête même de l’Incarnationa dû être supprimée comme fête d’obligation) réciteront un chapelet pour la remplacer. Il va de soi qu’il y aura beaucoup de communions à ces messes patronales de la Ligue. ¥ * La prière c’est l’action, puisqu’elle demande la grâce importante d’avoir le courage d’agir selon ses moyens. Que nous soyons au moins autant feu et flamme pour Dieu que pour les choses du monde. Quand on veut plaire à la nature,...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.