La Croix, 1 octobre 1933

La Croix
1 octobre 1933

— Pensez-vous que je puisse avoir un homard.. ? Je regardai 1 a „femme, j' i me posait cette question, et, pendant quelques secondes, je ne lui ré pondis rien. Tout ce qui peut se passer dans un cerveau pendant l'espace de ces quelques secondes !.. Cette femme, d’abord, je l’avais aperçue de loin sur la jetée. Impression plutôt mauvaise. Quand une femme est laide, ce n’est pas de sa faute. C’est meme une raison de plus d’être chari table et courtois avec elle. Mais quand, avec prétention et copiosité, cette femme impose sa laideur, alors, intérieurement, on proteste. « C’est le cas de celle-ci. Petite et débordante, en pyjama rouge, les cheveux coupés, deux crocs offensifs et pommadés au coin de chaque oreille, plâtrée et peinte, des yeux qui roulent, une voix aiguë et impérieuse, vraiment elle exagérait !.. Elle faisait même de la peine. Et je pensais ; Quel dommage que ce ne fût pas elle qui ait été, jadis, au Paradis Terrestre !.. Certainement, Adam aurait ré sisté ! Je pensais aussi : une femme conime cela, on devrait la couler en bronze, elle aiderait à la vertu !.. Et, finalement, je concluais : C’est ■peut-être une très bonne créature, qui travaille avec son curé dans les œuvres ? Sait-on jamais !.. & Je la regardais donc un peu plus. Elle examinait, derrière son face à main, les barques de pêcheurs qui balançaient, en haut de leurs mâts, les longs filets bleus où viennent se piquer les sardines. Tout d’un coup, elle se tourne vers moi... Pourquoi vers moi.. ? Et, d’un geste énervé, levant vers le ciel son face à main, ses brace lets, son fourre-tout, elle s’écrie : — Moi, Monsieur le curé, il y a une chose que je ne comprends pas !.. — Moi, Madame, il y en a beau coup... — Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y ait encore, à notre siècle de progrès, un seul homme qui accepte de se faire cultivateur ou pêcheur !.. Et, ô logique féminine, c’est à ce moment-là que, brusquement tour nant la page, elle ajoute : — Pensez-vou9 que je puisse trouver ici un homard.. ? J’ai faim de homard !.. * Dans mon cerveau, aussitôt deux courants : L’un, qui me pousse A répondre : « Non... Madame, impossible !.. » Car, cette dame, elle ne mérite pas... elle n’est pas digne d’em porter d’ici, chez elle, un bon et honnête homard, qui peut légiti mement prétendre à une plus re luisante destinée. L’autre courant : Le marin est un homme si sympathique, si inté ressant !.. Son métier est l’un des plus beaux et des plus terribles. Alors, il ne faut pas perdre, une occasion de lui faire gagner un peu d’argent... Justement, le père Culot, — il s’appelle Durand, mais tout le monde l’appelle le père Culot. Pourquoi.. ? Autre mystère ! .— Donc, le père Culot est en bas, à son casier, en train d’envoyer par dessus bord les crabes morts ou les araignées malades. C’est le second courant qui l’em porte. — Madame... ce n’est pas un homard, mais cent homards, que vous pourrez trouver ici ! — Tout de suite ? — Tout de suite ! — Comment.. ? ? — Vous permettez.. ? — Parfaitement !.. Monsieur le curé, vous êtes délicieux ! Ça fait toujours plaisir de s’en tendre dire ces choses-là. Alors, le « délicieux » que je suis hèle le marin : — Ohé., père Culot.. ? II y a là une dame qui voudrait un homard ?.. — Oui, un beau !.. très beau ! !.. * Le père Culot est un homme qui ne s’émeut pas... Sans répondre, il me regarde... regarde la dame... Puis il ouvre son casier, prend sa fourche, et jette sur le pont un tas de petits homards, vigoureux, à la carapace bien bleue et au ventre bien rosé... des petits homards qui doivent être pleins ët succulents. La dame fait la moue : — C’est pas des crevettes que je vous demande !.. C’est un gros homard. De nouveau, le père Culot me regarde... Je le regarde.-...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.