La Croix, 11 octobre 1913

La Croix
11 octobre 1913

..C’est au milieu d’une foule énorme que s’est déroulée jeudi la cérémonie d’intro nisation de S. G. Mgr Nègre. Là cathédrale est magnifiquement or née ; aux colonnes sont suspendus les drapeaux et les bannières des œuvres d’hommes, de jeunes gens, de femmes et de jeunes filles du diocèse. C’est la vie catholique diocésaine, réur nie dans ces symboles, s’inclinant au pas sage du pasteur. Plus de 300 prêtres prennent place dans le chœur. Les nommes occupent la nef du côté de l’Evangile : ils sont venus de toutes lés paroisses du diocèse. Les fidèles sont si nombreux que beaucoup ne pourront point pénétrer dans la cathédrale. A 2 heures, Monseigneur fait son entrée. Il est’ reçu aux grandes portes par le Cha pitre. Le doyen, M. le chanoine de Bellune, lit une adresse de bienvenue au nou veau pasteur, qui y répond par quelques moR. Après s’être rendue à l’autel, Sa Grandeur monte en chaire. Dans un langage vigoureux, avec une force tout apostolique, Mgg Nègre trace son programme : « Quelle œuvre vais-je accomplir parmi vous ? L’évêque est pasteur : à ce titre, il doit enseigner, gouverner, sanctifier. NotreSeigneur a placé, au premier rang, le pou voir d’enseigner. Nous enseignerons la doctrine du Sauveur dans toute sa pureté. A l’heure actuelle, cet enseignement est nécessaire... » Notre mission sera de combattre ceux qui veulent asservir les âmes en les main■ tenant dans l’ignorance.., » « Notre mission sera de combattre ceux qui veulent cacher la lumière, les neutres. La neutralité, l’enseignement sans Dieu, est1 une monstruosité! Et les monstres ne vivent pas... » En terminant, Mgr Nègre fait un appel à tous les dévouements pour mettre JésusChrist partout. L’immense auditoire a été impressionné par ces fortes paroles. Après la cérémonie, un imposant cortège est organisé pour conduire Monseigneur à son palais. Le clergé, les conseillers municipaux catholiques, les hommes accompagnent leur archevêque, ' qui peut à peine se frayer un passage a travers la foule qui l’acclame. I>u balcon de l'archevêché, il remercie ses chers diocésains, et les cris de : « “Vive Monseigneur ! » s’élèvent de toutes parts. Cet enthousiasme, cette allégresse mon trent que le nouvel archevêque a déjà gagné tous les cœurs de ses- diocésains. Le clergé va se serrer autour de son chef aimé, et un renouveau d’ardeur et de con fiance décuplera l’effort commun. Au nouveau prélat que le diocèse de saint Martin acclame avec une filiale et confiante fierté, et qui s’est montré en maintes circonstances un ami dévoué de la Crow, nous renouvelons nos meilleurs vœux de long et fécond épiscopat. Intronisation de S. G. Mgr Bouissière à Constantine Jeudi soir a eu lieu, dans la cathédrale de Constantine, l’intronisation solennelle de Mgr Bouissière. Le clergé, les communautés, les confré ries, les œuvres pies allèrent chercher le prélat à l’évêché et le conduisirent processionnellement, bannières déployées, jus qu’à l’église. Sur le parcours, la foule cos mopolite se montra très respectueuse. Le sanctuaire était littéralement bondé. Aérés...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.