La Croix, 13 novembre 1918

La Croix
13 novembre 1918

spectivement vers les premiers vainqueurs de-la Marne. Quatre années ont séparé les deux batailles ; dans ('histoire, elles so ré.joindront. Le Conseil municipal do Paris a été heureusement, inspiré en le rappelant. Qu’il» soient bénis tous le» combattant» de la grande guerre ! Et les chefs, et 1e» soldats 1 Ceux surtout qui ont versé leur sang pour la défense du territoire et la paix du monde... la paix, disons-nous, car c'est pour la rendre durable qu’on a fait tant de sacrifices. Qu’ils soient bénis aussi tous ceux qui, à l’arrière, ont « tenu », travaillé, coopéré! Bénies surtout les familles ravagées par la deuil et la ruine! « Qu’elles élèvent leurs cœurs ! Sursum corda ! » et qu’elles don nent à leurs souffrances rédemptrices la plénitude de leur assentiment ! Par-dessus tout, gloire à Dieu, car de tels événements ne sont pas possibles sans que « Celui qui règne dans les cieux » ait dis posé les circonstances en notre faveur. M. René .Renoult a eu grand tort de parler de « la vertu divine de la République » qui « a fait le miracle de ht victoire ». La vertu divine est un attribut de Dieu seul. A lui gloire et reconnaissance ! Le discours de M. Renoult appelle du reste d'autres réservés encore; M. Clemenceau, qui, malheureusement, n’est pas : croyant, a été mieux inspiré en introduisant dans son beau discours le nom de Dieu,: bien qu’il n’ait évoqué Dieu que pour la France du passé. Nous avens /confiance, nous, qu'en étant toujours, comme il l'a annoncé, « 1e soldat de l’idéal », la fille aînée de l’Eglise fera à Dieu, dans cet « idéal », selon sa tradition, toute la place à laquelle il a droit. Au lendemain de la victoire, la manifes tation patriotique en l’honneur de l’Al sace-Lorraine, dimanche 17, sera certaine ment grandiose. Tout Paris y prendra part. [Les catholiques y seront, la Croix les y a invités et les invite & nouveau. Ils y assisteront avec d’autant plus do fierté qu’ils sont heureux de voir un si grand nombre des généraux victorieux proclamer hautement, sans ostentation, mais sans hé sitation, la foi catholique qui les soutient et les anime. (Franc. Le kronprinz d'Allemagne serait assassine Amsterdam, 12 novembre, <—Les jour naux néerlandais annoncent, d’après des télégrammes vomis d’Àiletoagno et qui n'ont pu encore être contrôlés, que dos sol dats allemands ont arrêté te kronprinz tandis qu’il essayait dé gagner ta Hollande et l’auraient fusillé....

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.