La Croix, 26 décembre 1883

La Croix
26 décembre 1883

Hier, jour de Noël, à l’aube, un ami frap pait à notre porte. Autrefois, nous attendions à cette heure le petit Noël, mais il entrait discrètement sans frapper, et l’on ne savait à quel moment il avait passé, avec son cortège d’anges aux ailes d’or, par le trou noir de la cheminée. H était déjà parti; mais ses dons demeu raient. n y avait bien quelquefois, parmi eux, une verge; mais une Verge environnée de faveurs et qui ne nous humiliait pas autant que les bonbons nous réjouissaient. Je trouvais là, comme au sortir du chaos, ce monde fantastique et étonnant des jou joux, une vraie création : 5es maisons de bois avec des arbres sur un rond, des moutons avec lô chien, une armée et un canon, une lanterne avec un verre grossisssant pour voyager dans tous les pays sur de grossières images, Une souris et un cabriolet qui cou raient tout seuls, dès qu’on les avait re montés. Je ne parle pas de la vaisselle de bois du ménage avec des fruits peints ; cela, c’était bon pour les petites filles. Ufffr fois môme il se trouva-là un cheval à bascule, qui devait donner le mal de mer pour de vrai. Non, jamais propriétaire n’a joui autant des biens qui lui sont venus du ciel par ses parents, que mol des jouets qui me venaient par la cheminée. De joie, j’en oubliais presque le Do nateur, l’Enfant Jésus, absolument comme une grande personne enrichie. r * ¥ ¥ Mon ami entrait donc et me souhaitait, hier, la bonne fête que nous souhaitons à tous nos lecteurs. Ce mot échangé, et après nous être raconté combien brillantes avaient été les solennités de cette nuit de Noël, si différentes des fêtes mondaines, où l’on tue non seulement le temps, mais l’éternltô, il me dit: J’ai Iule journal. — Comment l’avez-vous trouvé ? Au lieu de me répondre, U plaça sur ma table quatre pièces d’or et deux pièces de 5 francs: Voici mon cadeau de Noël, vos cinq abonn ements, me dit-il; l’idée est excellente, je vous demande seulement qu’ils soient envoyés à cinq familles incrédules dont je vous laisse le choix. Et nous serrant la main, il s’en allait avec la joie de l’homme qui vient d’accomplir une bonne et grande action. *** Le petit Noël n’était plus venu me voir de la sorte depuis bientôt un demi-siècle, et, je le déclare, jamais les joies si vives qu’il dai gna causer à mon enfance n’avaient égalé celles qu’il me procurait en déposant là ces cinq familles incrédules. Je compris, en effet, que l’idée serait ac ceptée, qu’elle allait faire un chemin rapide comme toutes celles qui ont été confiées à Notre-Dame de Salut, et que notre ami était le messager de Dieu chargé d’en porter la nouvelle à l’aurore de Noël. * ¥ * EvangeHzo vobis gaudium magnum. Je vous annonce une grande joie, avait dit l’ange aux pasteurs, l’Evangile sera annoncé aux peu ples assis dans les ténèbres de la mort. Ces cinq familles incrédules m’apparurent...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.