La Croix, 26 février 1907

La Croix
26 février 1907

Tout rempli que soit de superbes envolées le discours de M. Piou au Congrès de Bor deaux, d’où est sortie la constitution d’une .Fédération régionale de l’Action libérale populaire pour le Sud-Ouest, je ne veux en retenir pour le moment que ces deux Aères affirmations : Malgré tout, Isa france reste chrétienne. Et . " . Nous sommes la majorité do pays. Malgré tout, la France reste chrétienne. Comment en douter, lorsque l’on voit un gouvernement de sectaires, d’athées, de maçons et de jacobins prêts à tous les attentats contre la religion, à toutes les per sécutions et à toutes les spoliations fies catholiques, reculer devant la fermeture des églises. Ils tournent autour, mais ils ne les ferment pas. En les fermant, ce serait leur tombeau qu’ils ouvriraient, pour y être cou chés sur rheure. Depuis un quart de siècle, ils ont tout fait par 6 plume, par la parole, par l’image, par la menace, par la ruse pour déchristia niser la France et, malgré tout, la France reste chrétienne, et malgré tout, nous autres,, catholiques, nous sommes la majorité. Voilà ce qui est la vérité, voilà cè qu’il ne faut pas se lasser de dire et de répéter ans cesse. Comment donc une France restée chré tienne, une majorité indubitablement catho lique ne sont-elles représentées que par une minorité au Parlement? C’est que le mode vicieux du scrutin ne permet pas à la France catholique de mani fester sa volonté, et que ce mode vicieux est, déplus frauduleusement pratiqué. C’est, en vérité, miraele que, depuis sa fondation, traquée dans son organisation, calomniée, vi lipendée dans son but et volée dans tous ses scrutins, Y Action libérale populaire n’ait rien perdu de ses forces parlementaires en nombre et valeur aux dernières élections. Et, de même que la France reste chrétienne grâce à elle, l’opposition reste fière, résolue, indomptable. Il faut bien le dire, c’est aussi -qu’autant nos ennemis ont fait « bloc », autant nous avons été divisés. Surpris par la liberté d’association que nous a conférée la loi de 1901, tandis que nos adversaires, y puisaient des forces à pleines mains, nous avons hésité à en comprendre lés bienfaits, nous n’en avons manié les armes qu’avec timidité pour up pas dire avec crainte. Nous n’y sommes entras qu’avec des réserves, nous avons tenté de la réduire au rôle d’association électorale. Une association dont le but est de réunir tous les Français pour le salut de la France ne saurait être qu’une association électorale. Èlle est une association catholique, une association politique, une association so ciale. Et voyez donc gi, à la Chambre, ses orateurs n’élèvent pas la voix lorsque surgit une question religieuse, politique et sociale. Sans doute, les scrutins de la majorité trahissent leurs efforts. Mais leurs efforts, c’est à nous de les féconder, et nous ne pouvons y parvenir qu’en nous [associant étroitement. Que tous les catholiques, que tous les lésés, que tous les affligés, que tous ies volés fassent une masse compacte et intangible, une masse avec un seul cœur et un seul but : la con quête de leurs droits et de leurs libertés, et la France restée chrétienne, et la majo rité de ses enfants demeurée catholique verront la victoire rapprochée d’autant. J. B....

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.