La Petite Gironde, 23 avril 1877

La Petite Gironde
23 avril 1877

Paris, 22 avril. La Nation annonce qu’à la suite des représenta tions des chambres de commerce et de l’attitude des délégués anglais, le gouvernement a résolu de modifier scs dispositions relativement aux traités de commerce. Il aurait abandonné complètement les conclusions, relativement aux tarifs des doua nes, rédigées sous l’inspiration de la majorité du conseil supérieur du commerce,et serait entré déci dément dans la voie des réformes, arborant nette ment le drapeau du libre-échange. Les négocia tions rouleraient actuellement sur l’abaissement des droits d’entrée sur les fers anglais en France et une réduction notable des droits d’entrée sur les vins français en Angleterre. Le Conseil municipal de Paris a adopté hier l’éta blissement de huit lignes de tramways sur des grandes voies à l’intérieur de Paris. Ce vote, toute fois, n’est pas définitif; il s'agit d’un avant-projet soumis à la formalité des enquêtes et des observa tions du public. Le verdict du jury, hier soir, a déclaré M. de Cassagnac coupable seulement d'excitation à la hai ne et au mépris du gouvernement de la République; il n’a pas admis les deux autres chefs de la préven tion : attaques contre le gouvernement et excitation au mépris et à la haine des citoyens les uns contre les autres. La cour a condamné M. de Cassagnac à deux mois de prison et 3,000 francs d'amende. (Voir aux Faits divers.) Le Rappel dit que la discussion du budget de 1878 devant la Chambre ne paraît pas devoir prendre plus d’un mois. Le budget diffère peu, effectivement, de celui de 1877, et la plupart des questions débat tues l’année dernière ne se représenteront pas, re lativement aux dépenses. Le budget des recettes donnera lieu à une discussion plus étendue. Service spécial Paris, 22 avril, 9 h. 20. Le XIXe Siècle, appréciant la condamnation de M. de Cassagnac, dit que ce qui es* important dans ce verdict, c’est qu’il est une manifestation de l’o pinion publique. M. de Cassagnac est condamné par des citoyens absolument libres. Il est donc en tendu maintenant que le pays prend la République au sérieux et veut qu’elle soit respectée. Les journaux républicains relèvent, dans le pro cès Cassagnac, qu’il s’est fait gloire de dénoncer les autres journaux à la justice. La République française dit que tout le monde comprend à merveille que dans la situation actuelle les pétitionnements ultramontains fourniront à la Chambre des députés et au Sénat l’objet de leurs premiers débats. Elle ajoute qu’il faut que cette absurde et odieuse provocation soit publiquement et officiellement désavouée par les représentants du suffrage universel et au nom de la France....

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.