La Petite République, 21 février 1911

La Petite République
21 février 1911

L’engorgement clu magasin d’Autcuil, où la ville de Paris dépose depuis cinquante ans les statues dont elle n:a que faire, a souvent inspiré la chronique ; il n’est guère de bro cards qu’on ait épargnés à cette friperie de marbre et d’airain, guère d’humoriste en quête qui n'ait exploré ce purgatoire afin d’en dé tailler les vaines attitudes et les grâces laissées pour compte. Or, à ce qu’on annonce, les rieurs vont changer de côté : la Ville aurait trouvé l’em ploi de cette réserve monumentale ; le jardin qui s'esquisse au Champ-de-Mars est à la fois vaste et chauve; ou en confond à pre mière vue les bosquets et les plates-bandes, et d’ici quelques années, toute l’ombre sur laquelle il peut compter lui viendra de la tour Eiffet. Alors, comprenez-vous ? C’est là qu’on mettrait les statues d’Auteuil. Cette végétation a une foule d’avantages : d’abord, elle se dépote et rempote avec une parfaite docilité, quelle que soit la saison, bien que le bronze se recommande particulière ment quand il gèle à pierre fendre ; elle est très vivace et reprend à coup sûr, même si, par le plus grand des hasards, en oublie de l'arroser de quelques discours ; elle donne des boutures dont la multiplication est assurée : où qu’on pique une statue, il est inévitable qu’elle fasse des petits : bronzes et marbres ne sont pas de bois, et vienne à passer quel que jeune artiste du plus grand avenir, le gaillard ne manque pas à prendre de la graine. Quant à l'ombre, elle est maigre, sans doute ; mais la feuille de vigne en bronze, si elle se fait de plus en plus rare, a du moins aux yeux des gardiens cette supériorité de verdir en vieillissant et de rester à son poste, tandis que le platane jaunit et jonche le sol qu'il faut sans cesse balayer. Et puis, si les branches font défaut aux statues du Champde-Mars, elles se rachèteront par le nombre des troncs et des fûts : songez qu’elles seront exactement deux cent soixante-sept. Il y a là certainement de quoi transformer le Champ-de-Mars en un fameux taillis mi néral. Et si par extraordinaire il restait de la place, que demandera le dépôt d’Auteuil, une fois vidé, sinon de se remplir à nouveau des futurs achats de la Ville ? Et pourquoi pas, en somme ? Quand la transformation de tous les jardins de Paris en forêts de marbre sera définitivement adoptée, quoi de plus naturel que d'élever les magasins d'Auteuil à la di gnité de pépinière? Lire en quatrième page : CHIENNE DE RACE, conte inédit, par Gaston Derys...

La Petite République française – puis socialiste de 1898 à 1905 – fut une feuille républicaine à cinq centimes lancée en 1876 qui connut un succès relatif dans les premières années de la Troisième République. Satellite de La République française de Gambetta, les deux publications deviennent indépendantes en 1878 avant que la diffusion du journal ne s’amenuise à la mort de ce dernier en 1882.