La Presse, 7 mars 1837

La Presse
7 mars 1837

plaint; lutte à la domination; c'est que des neutres et des indifférents il sem ble se complaire à se faire des ennemis au lieu de se faire des auxiliai res, c'est qu'il disperse au lieu de rallier, c'est qu'il crée des résistan ces là où il ne s'agit que de difficultés à éluder, et que lorsqu'il les faut vaincre, il reste seul contre le grand nombre accablé par lui. Il faut que la France en prenne son parti, mais elle doit renoncer au désir et à l'espoir d'être gouvernée, aussi long-temps que,nos ministres consen tiront à venir s'asseoir tous les jours six heures, pendant six mois de l'année, devant deux tribunes accessibles à toutes les petites vanités, d'où les plus ignorants ont le droit de se faire accusateurs publics du gouvernement, et où l'honnête homme ne peut monter pour le dé fendre sans devenir aussitôt suspect de vénalité. C'est cet état de choses qu'il faut changer. Comment le peut-on faire sans atteintes portées à nos institutions, et aux grands principes de notre législation? C'est là ce que notis ne pouvons dire à l'occasion d'une courte citation; c'est là ce que nous dirons lorsqu'on se sera bien convaincu, par l'expérience, qi;e la force sociale et l'autorité politique rie se puisent point dans la frénésie législative, et dans les illusions et fictions constitutionnelles. Pour terminer et revenir au sujet dont nous nous sommes écartés, nous conclurons par ces mots: La Russie et la France doivent s'allier dans l'intérêt réciproque de la délimitation pacifique de leurs territoi res, du développement de leur industrie et de leur commerce, de la liberté des mers, et enfin dans l'intérêt général de l'ordre universel. -Les alliances matrimoniales seront faciles lorsque les alliances inter nationales seront rationnelles et dans les vrais intérêts politiques et commerciaux de la France ; présentement elles ne le sont pas....

La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.