La Quotidienne, 13 juillet 1845

La Quotidienne
13 juillet 1845

— Quoi... tu allais quitter le Havre... —Aujourd’hui même. —... Sans m’avoir fait tes adieux? —Tu m’adresses là, Raoul, une question à laquelle ton cœur a déjà répondu pour moi. —Tu serais venu ?... quand bien même Jules ne t’en eût pas prié de ma part ?... —Je n’ai pas vu mon fils de toute la matinée. Il est vrai qu’un mot de lui, laissé à mon hôtel, me faisait part de ton désir. Mais je venais quand on me l’a remis. —Je t’en remercie, Edmond, dit Raoul après un court silence. Cependant, permets-moi un reproche. M’abandon ner si tôt quand je suis malheureux, quand surtout, de ton aven même, tu hésitais hier entre deux résolutions contrai res : partir ou rester. Vingt années de voyage, disais-tu, l’a vaient fatigué, et il te tardait de goûter un bonheur qui avait été le but de tous tes rêves, le repos auprès d’un ami. Ah ! je comprends ta décision. L’aspect de la tristesse importune. Nos amis, quand ils pleurent, sont d’ennuyeux compagnons... D’ailleurs ce projet de vie à deux, ici, dans ma maison, n’é tait peut-être qu’une de ces hypothèses riantes et impossi bles qu’on jette comme un appât au milieu d’un joyeux fes tin, et qui s’oublient aussi vite qu’elles ont été formées, parce que les fumées du vin les emportent en se dissipant... Par donne-moi d’avoir pris au sérieux une parole en l’air, une plaisanterie... que veux-tu ? j’avais espéré... — Sur l’honneur, interrompit chaleureusement Edmond, cette espérance était aussi la mienne. Mais... — Je comprends, dit Raoul avec un léger accent d’iro nie... Quelque intérêt bien grave... l'avenir de tonlils... sans doute.... — tu auras rélléclii... — C’est vrai, j’ai rélléclii, Raoul... Et je me suis con vaincu que le repos n’est point fait pour moi. Tu ne sais pas, non, tu ne peux pas savoir, Raoul, ce qu’est l’existence d’un marin, surtout lorsque, connue moi, il a trouvé dans le veu...

Publié d’abord sous le nom La Quotidienne en 1792, ce journal royaliste est l’organe principal de Joseph-François Michaud. Historien des croisades, ce dernier est d'abord républicain, puis devient royaliste par hostilité à la Convention. Ces revirements firent changer le journal de nom plusieurs fois durant la Révolution, l’Empire et la Restauration avant de retrouver, en 1814, son titre initial. En 1815, le journal devient la Feuille du jour.