La Revue politique et littéraire, 23 juillet 1881

La Revue politique et littéraire
23 juillet 1881

Mais aujourd’hui déjà, ce que nous avions espéré en faisant un loyal appel à l’esprit loyal de M. Peruzzi nous parait réalisé. Nous avons devant nous un Italien sincère et bien informé, vieil ami de la France, il rejette tous les moyens captieux d une polémique malveillante et injuste ; il ne présente que les arguments jo/awsifrZes que croient pouvoir invoquer les Italiens ; et il les présente tous parce que, homme politique considérable, il est très versé dans les affaires de sou pays. Son article ne confient que ce qui vaut la peine détire réputé, et il renferme tout ce qui mérite de l'être, voila donc une discussion sérieuse qui peut enfin s’établir ! Notre réfutation sera complète, à fond, dans les détails comme sur les laits principaux, nous pouvons l’annoncer à nos lecteurs, et nous prions notamment nos lecteurs étrangers, qui forment une sorte de tribunal, de l’attendre avant de se prononcer. Nous sommes d'ailleurs convaincus que toute discussion sérieuse porte en elle-même une sorte d’apaisement, ne fût-ce que parce quelle elle fait comprendre les causes d’irritation réciproque. Ainsi, de part et d’autre, nous travaillons au rétablissement des bons rapports entre la France et l'Italie, que souhaite, en terminant,M. Peruzzi avec une chaleur que nous partageons. Ce vœu semble déjà à moitié accompli, quand il est exprimé par un Italien de si haute distinction....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.