L’Alsacien-Lorrain de Paris et des départements, français et annexés, 23 juin 1912

L’Alsacien-Lorrain de Paris et des départements, français et annexés
23 juin 1912

magne, laisser les couleurs françaises flotter au centre de la ville. 11 s agissait donc de trouver un homme de bonne volonté pour aller passer une couche de badigeon sur cette girouette fromlvuse.La chose ne paraissait pas com pliquée puisque, jusque-là chaque année, un Messin montait jusqu'à la girouette pour y accrocher un oriflamme pour la fête de l’Empereur, le 15 août, e) y re montait le lendemain pour décrochercette oriflamme. L'ascension ne devait pas être bien terrible Malheureusement, le bon homme en question ne voulut jamais re commencer l’ascension pour le compte de l'Allemagne et aucun autre Lorrain ne voulut non plus s'en charger. Il fallait donc trouver quelqu'un d'au tre, c'est-à-dire un Allemand. On offrit mie prime en argent à celui qui irait décrocher non pas la timbale, mais la girouette. Et. pendant un mois les Messins se firent des gorges chaudes en voyant des bons Allemands qui. pour gagner la prime, s'essayaient à l'ascen sion de la flèche de la Cathédrale. Mais tous, arrivés à une certaine hau leur, étaient pris de frousse et s'empres saient de redescendre. Et j’entends en core les bons Messins s'esclaffer sur la place d’Armes et dire en riant : « Ils n'y arriveront jamais, ils ont le derrière trop lourd ! » — Et de lait, ils n'y arrivèrent pas, et il fallut monter un échafaudage coûteux pour arriver jusqu'à la girouette. L’aviation rend aujourd’hui 1 actualité à d'mot et, malheureusement pour l’Al lemagne, il semble que la partie de notre individu, visée autrefois par les Messins, n’ait toujours pas diminué de poids ! C’est un gros inconvénient en matière d’aviation et j’imagine que la chose ne doit pas être sans causer quelque souci dans les hautes sphères allemandes, car ce doit être vexant pour les dirigeants de voir d'un côté les Français voler comme de vrais moineaux, et de l'autre les aviateurs ne pas vouloir ou ne pas savoir voler ! De petites causes produisent souvent de grands effets ! Qui sait (fuels pour raient être, en cas de guerre, les effets de cette différence entre les deux na tions !...

Fondé en 1911, quarante ans après la guerre franco-prussienne de 1870, L'Alsacien-Lorrain de Paris est un journal destiné principalement aux alsaciens émigrés à Paris à la suite de la guerre franco-prussienne. Sous la direction de Florent Matter, le journal met en avant actions et propos pour une réintégration de la région au sein du territoire français. En 1922, le journal est absorbé par La Revue du Rhin et de la Moselle.