L’Aube, 8 novembre 1944

L’Aube
8 novembre 1944

E gouvernement a récemment annoncé non intention de procéder, dans le courant de lévrier, à des élec tions municipales et cantonalee. Cette décision est, de différents côtés, critiquée comme inopportune. La guerre, dit-on, continue; les préoccupations électorales sont hors de saison. A quoi bon d’ailleurs élire fjes municipalités et des conseils généraux, puûqu'à la tète des communes et des départements fonctionnent des orga nismes issus de la Résistance et gui représentent l'opinion des meilleurs parmi les Français? Au surplus, la consultation à laquelle on procéderait serait forcément imparfaite, puisque n'y pourraient participer les trois millions de nos compatriotes gui sont actuellement exilés en pays ennemi: prisonniers déportés, travailleurs de la soi-disant relève. Les conditions mêmes où s'est produite la libération de Bce provinces ont amené les comités de libération, au fur et à mesure de l'expulsion des Allemands, à prendre possession des préfectures et des mairies. Ces comités, qui ne sont l’éma nation ni du pouvoir central, ni des assemblées locales, ont joui pendant les premiers tempe, en l’absence de liaisons nor males avec Paris, d'une large autonomie. Loin de nous la pensée de faire le procès des comités de libération. Ils ont, en période insurrectionnelle, joué un rôle capital, puisque grâce à eux ont été coordonnés les efforts pour l’expulsion de l'ennemi et l'instauration du nouvel ordre de choses. Mais la période insurrectionnelle est close. C’est au gouvernement, comme l'a proclamé le général de Gaulle, qu i/ appartient de gouverner; aux administrateurs nommés par lui d’administrer. Le rôle des comités, auprès de ces administrateurs, ne peut plus être que de conseil. Mais leurs empiètements actuels montrent que le gouvernement, étant issu comme eux de l’insurrection, a besoin d'asseoir au pins tôt son autorité, de façon incontestable, sur une consultation du peuple souverain. De même le verdict populaire peut seul résoudre les con flits gui s'élèvent localement au sujet des municipalités. Fautil, suivant la thèse du gouvernement, maintenir en fonction tous les anciens élus qui n'ont pas démérité ? Faut-il faire, au contraire, même à leur détriment, une large place aux membres des comités locaux de libération ? Le résultat de ces hésitations est qu’en nombre de départements, les municipalités nouvelles n'ont pu être désignées. Le recours à l'élec tion tranchera le débat Mais, objecte-t-on. beaucoup d'électeurs, et des meilleurs, sont absents pour de longs mois encore : on ne peut en leur absence consulter le pays. N'oublions pas que, pour la pre mière fois dans notre histoire, les femmes vont prendre part au scrutin; la plupart des exilés seront ainsi représentés par leurs mères ou leurs épouses. Sans doute vaudrait-il mie un que l'on pût entendre directement leurs voix, et il faudra, dès leur retour, leur permettre de faire connaître leur opinion. Mais il est urgent d’affermir de façon définitive, à l'intérieur comme vis-à-vis de l’étranger, l’autorité du gouvernement. A cet effet, la seule voie digne d'une démocratie est la con sultation du peuple français. 11 faut donc y recourir, quelles que soient les difficultés....

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.