Le Constitutionnel, 22 octobre 1834

Le Constitutionnel
22 octobre 1834

tif. -été pratiquées dans la ville, de l'argent répandu, et que deux partis, •qui n'ont à mettre en commun que des haines, semblent d'accord pour menacer encore une fois la tranquillité de la seconde ville de la France. Du reste,- tout fait espérer que les agitateur? manqueront leur but = la France, et Lyon plus encore que toute autre ville de 4 France, a soif d'ordre et de repos; plus qu'aucune autre, elle a be soin de paix pour fermer les plaies saignantes encore qu'y a laissées la guerre civile ; et les hommes égarés qui s'unissent dans cet étran ge accord avec le parti anti-national de la dynastie déchue et de l'é tranger, ne savent pas qu'en cherchant avec lui à ébranler, par d'aussi coupables, d'aussi lâches moyens, une royauté assise sur le vœu ' populaire, ils travaillent contre leur propre but en la rendant • «encore plus solide. Du reste, ce qui prouve peut-être que les craintes du Courrier de Lyon ne sont pas tout-à-fait sans1 fondement, c'est uu article du Pré curseur sur les insurrections provincialep, qui a paru le même jour que celui du Courrie \ En voici la conclusion ; nous laissons à nos lecteurs le soin de le commenter = « Nous le disons sans ménagement : un mouvement intempestif est \ une folie ou une mauvaise action. Levez-vous et frappez : c'est bien ; mais ne frappez et ne vous levez que quand un but est devant vos ef* forts. .Autre chose est le courage du soldat, autre chose l'intelligence de l'homme d'état ; et l'homme d'état qui sait que le sang et la vie de tout citoyen appartiennent à la société, ne peut voir sans colère ces impatiences coupables qui trafiquent de ce qui ne leur appartient pas,...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.