Le Courrier de Bourges, 23 septembre 1855

Le Courrier de Bourges
23 septembre 1855

Actes administratifs. Grenier de secours du département. — Nouveau règlement. Bourges, le 14 septembre 1855. A MM. les sous préfets et maires du département. Messieurs, il existe à Bourges une institution dont la fondation remonte déjà ù une époque très reculée et qui vous est connue. Je veux parler du grenier Dt secours dont mes prédécesseurs vous ont entretenu à di verses reprises. Vous savez que cette institution a pour but de venir en aide aux culti vateurs et fermiers qui, par suite de perles ou d'accidents, se trouverit dans l’impossibilité d'ensemencer leur» terre?. L’administration ne peut, malheureusement, étendre, chaque année, qu’à uu petit nombre d’infortunes les bienfaits de cette institution. En ef fet, les ressources du grenier de secours qui, à l’origine, se composaient de 20,000 doubles décalitres d’orge de mars, désignée communément, dans ce pays, sous le nom de marsèche, se sont successivement amoindries, et aujourd’hui elles sont réduites à environ 2,000 doubles décalitres du même grain. J’apporterai tous mes soins à accroître, autant que possible, ces res sources. Le Conseil général, auquel je communiquerai désormais, chaque année, la situation du grenier de secours, et qui s'intéresse vivement à sa conservation, vient de voter, à titre île restitution, une somme de 1,860 Ir. 20 c. Cette somme appartenait à ce grenier et avait été affectée, à tort, à d’autres services. Elle me permettra de prescrire l’acquisition d'une certaine quantité de grain qui vieil Ira s’ajouter à celle dont le grenier est actuellement en possession. Le déficit considérable que je viens de vous signaler dans les ressources du grenier de Secours provient «ans douta de ce que, jusqu'en 1850, sou administration, confiée à des mains inhabiles, n’avait pas été l'objet d une surveillance assez active. D’un autre côté, les règlements relatifs à cette utile institution ne répondaient peut-être pas non plus, d’une manière suf fisante, aux exigences du service. Dans cet étal de choses, il m’a paru utile de rédiger un nouveau règlement qui fût mieux en rapport avec le but de l'institution. Ce règlement, auquel le Conseil général a donné son adhésion, est reproduit à la suite de la présente circulaire. Il annule tous les arrêtés antérieurs qui régissaient le grenier de secours. Les dispositions que renferme ce règlement ne m’ont semblé devoir être l’objet, de ma part, d’aucun développement. J’appellerai seulement votre attention sur l’art. 3 qui détermine la nature des pièces qui devront être annexées à toute demande d’emprunt sur le grenier de secours. La pro duction de ces pièces, veuillez ne pas le perdre de vue, est de rigueur. Je recommande, en outre, particulièrement ù MM. les maires de ne les déli vrer qu’a près s’ètre assurés que les demandeurs sont bien dans les cas prévus par le règlement et offrent, d’ailleurs, à tous les points de vue, des garanties sufïianles. Il est superflu de vous dire que, de mon côté, je u’accueillerai les de mandes d’emprunt qu’avec réserve et que je tiendrai la main à l’observa tion ponctuelle des obligations imposées par le règlement aux emprunteurs et à leurs cautions. Je fais suivre cet acte du texte de l'arrêté qui nomme, en vertu de l’art. 16, la commission de surveillance du grenier de secours, ainsi que de l’arrêté de nomination du gardien de ce grenier. Recevez, Messieurs, l’assurance de ma considération très distinguée. Le Préfet du Cher, COMllE-SIEYÊS....

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.