Le Figaro, 22 mars 1866

Le Figaro
22 mars 1866

après un beau coup, un hôtelj bâti îpour loger un prince ou une petite maîtresse, avec une armée de valets, des écuries et des chiens ; ses instruments de travail, son esprit sans scrupules^; ses complices, la maîtresse avec laquelle il s'affiche, qui le trompe, mais dont il dirige sciemment les infidélités, et dont il utilise, au profit de ses combinaisons financières, les confidences, les indiscrétions de boudoir. Il a d'ailleurs toutes les insolences d'un beau nom historique qui le met au-dessus du soupçon, et il se garde bien de se dé penser en menue monnaie de friponneries. Il tient les gros paris aux courses, il risque loyalement de grosses sommes à son cercle : le seul tripot où il bizaute les cartes, c'est la Bourse. Ce type de l'escroc du grand monde de la Contagion doit certes se rencontrer dans une société où les ap pétits des jouissances matérielles sont effrénés, mais l'état d'exception extrêmement rare. Il y faut, réunies et équilibrées, trop de conditions : la naissance, les circonstances, le milieu social et le génie de faire le mal impunément. Or, l'exception au théâtre est un idéal ou un monstre, c'est-à-dire une figure qui reste en deçà ou qui va au delà de la vérité. Le second cas est celui de ce baron d'Estrigaud, très humain, mais poussé au noir pour le relief de la scène, et dépassant le but en voulant l'atteindre trop brutalement. Les hommes de cette trempe, vraiment cyniques et vraiment dangereux, ne tiennent point ainsi publique ment école de démoralisation sociale. Traînant à leur suite les petits bêtas de la gandinerie dorée , dont l'auteur suppose qu'ils font le troupeau moutonnier de leur machiavélisme, ils se gardent bien d'écrire sur...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.