Le Figaro, 24 août 1856

Le Figaro
24 août 1856

Il a donc fallu quitter Venise. Quand la gondole vous emporte, on se retourne involontairement pour contem pler une fois encore cette poétique cité, la dernière mer veille d'un monde qui disparaît sous le travail uniforme de la société européenne. Maintenant, mon itinéraire consiste' à retourner a Milan, à traverser la Suisse et h gagnér le duché de Bade par le chemin de fer de Bâle. A Milan, où je me suis reposé ùn jour, j'ai, revu le Dôme et le café de l'Europe ; j'ai vu de plus cette fameuse salle de la Scala, la plus grande de l'Europe:—Moyennant une gratification, on obtient du concierge ta éclairage à giorno. La Scala est, en effet, une salle magnifique, d'un goût beaucoup moins contestable que celui de la Fenice de Venise. Toute l'ornementation est dans le style de Versailles et du grand Triaiîon. Au moment de ma vi site on répétait un ballet, le Conte de Monte-Chrisïo. — Il y avait une grande discussion entre deux danseuses qui ne voulaient pas danser ensemble. — Voilà de ces choses qui n'arrivent jamais à Paris, et qui prouvent bien l'utilité des voyages. ; J'ai visité aussi à Milan un très curieux amphithéâtre construit en 1806 par ordre de Napoléon, et qui peut contenir trente mille spectateurs assis sur des gradins de verdure. L'arène reçoit l'eau d'un petit canal, et on y (1) La reproduction de la Chronique parisienne est interdite à tout journal qui n'aurait pas traité directement avec l'auteur. a. y....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.