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Le Petit Marseillais, 10 juillet 1909

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Le Petit Marseillais
10 juillet 1909


Extrait du journal

chine de Latham ne pourrait effectuer des vols à longue distance ; mais les expériences faites à Châlons ont prouvé le contraire. L’engin est très rapide et, grâce à son moteur d’un système particulier et très puissant, il peut atteindre 100 kilomètres à l’heure. Il est très probable que cette vitesse lui permettra de franchir le principal obstacle qui rend difficile l’entreprise de ceux qui veulent franchir la Manche à travers l’espace. Cet obstacle consiste dans les courants d’air ver ticaux ou courants « convexes »', comme les nomment les météorologistes, qui s’élèvent de la superficie des eaux et se créent vers le milieu du détroit. Latham partira avec son monoplan de l’écueil de Blanc-Nez, près de Sangatte.à envi ron 10 kilomètres de Calais. Il choisira autant que possible un jour sans vent avec une brise légère et il essaiera d'obtenir aussitôt la plus grande hauteur possible. Si tout va comme il l’espère, il arrivera à Douvres à une certaine hauteur. Latham descendra sur l’écueil de Shakespeare, qui est à une altitude d’environ 60 mètres. Si, au contraire, le monoplan volait à une faible hauteur en arrivant à Douvres, la...

À propos

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.

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