Le Petit Marseillais, 19 octobre 1898

Le Petit Marseillais
19 octobre 1898

à travers des torrents de sang et de gloire. C’était avec une violence irrésistible le choc de deux sociétés, l’une forte de son antiquité et d’une inextinguible soif de représailles ; l’autre, plus forte encore du sentiment de ses droits et de leur légitimité. En fait d’agitations, do troubles, de dangers, il n’est pas, en ce siècle, de période comparable à celle qui va de 1815 à 1820. Elle s’ouvre par une inva sion qui met la patrie à la merci de l’étranger et se clôt par l’assassinat d’un prince considéré alors comme le dernier espoir de la maison de Bour bon. Quand Louis XVIII, après Waterloo, rentre aux Tuileries, il peut voir, de son cabinet, les canons brassions ali gnés sur le Carrousel. Et ce n’est pas seulement l’étranger qui menace son trône relevé sur des ruines, c’est aussi l’armée impériale qui ne peut se rési gner à ses défaites ni à la chute de son glorieux chef. U QUi.ro puii, OH üppuollluu Ut» pu. U de l’émigration qui nous revient avide de vengeance, voici le libéralisme qui se lève et prend la parole. Du choc de ces passions résultent des faits terrifiants : les massacres du Midi encouragés par la Chambre introuvable que Louis XVIII disper sera en un jour de colère prévoyante, et qui ne le lui pardonnera jamais; les arrêts des conseils de guerre et des cours prévôtales, les exécutions capi tales succédant aux assassinats, les conspirations à l’état permanent, l’agi tation d’un bout de la France à l’autre, la guerre civile' sous les yeux de l’étranger, les divisions de la famille royale, les fureurs de l’ultra-royalisme pour qui Louis XVIII est le plus grand jacobin du royaume et le déchaîne ment de haines dont la violence nous ramène à l’état de barbarie. Oui, tout cela est affreux, sombre, épouvantable et les armées alliées occupent la patrie, enveniment et dra matisent une situation si grave qu’elle ne semblait plus pouvoir être aggravée. C’est cependant de ces conflits san glants, de ces luttes d’idées, de ces assauts réciproques que se donnent les partis aux prises que sortira le salut.. Lorsque, le 5 septembre 1816, la Chambre introuvable est dissoute, lorsqu’on apprend à Paris les tragi ques événements du Midi; lorsque, en mars 1818, le roi écrase dans une fournée de nouveaux pairs la majorité rebelle de la Chambre haute, il n’y a pas moins d’émotion dans les rues de la capitale qu’il n’y en a eu hier et dans ces derniers temps par suite de tant de faits d’un autre ordre que nous avons vus se dérouler. On peut croire alors que la partie est perdue. Mais voici le miracle. Do ces événements qui déchaînent sur la France le vent des discordes ou que peut-être il y a provoqués va renaître la liberté sous toutes ses formes et finalement c’est elle qui répandra partout son souffle tutélaire réparateur. En 1820, la France entre définitivement en possession de ce que Thiers a plus tard appelé les libertés nécessaires. Elle ne les tient pas encore défini tivement. Mais elle peut, en les exerçant, en apprécier le prix; elle apprend à les défendre et lejour où un roi, qui semble appartenir à un autre temps, voudra les lui ravir, elle le brisera et avec lui sa couronne dix fois séculaire qu’il n’a pas craint de compromettre dans une aventure. Rappeler ces lointains souvenirs,c’est démontrer cette vitalité nationale dont je parlais plus haut et ce qui m’a mis la plume à la main, c’est que tout à l’heure, en finissant l’examen des innombrables documents qui, dans la demeure hospitalière d’où j’écris, ont survécu au passé, le rappellent et en...

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.