Le Siècle, 21 mars 1891

Le Siècle
21 mars 1891

casion de ce crédit, que le gouvernement s'abstienne d'engager des entreprises et des dépenses militaires sans l'autorisation préalable du Parlement. lie voyage présidentiel Le Président de la République a reçu hier matin une délégation composée de tous les sénateurs ainsi que de tous les députés du Loiret, du préfet de ce département, du maire d'Orléans et des représentants de la municipalité. Ces délégués ont invité M. Carnot à as sister aux fêtes qui ont lieu chaque année à Orléans, le 7 et le 8 mai, en l'honneur de Jeanne d'Arc. Le Président de la République a accepté cette invitation. Il se rendra à Orléans le 7 mai. C'est, en effet, le 7 mai 1429, à huit heures du soir, que l'armée anglaise ayant été chassée d'Orléans, Jeanne d'Arc fit son entrée dans la ville à la tète des Français. En mémoire de cet événement, chaque an née, le 7 mai, les troupes en garnison à Or léans sortent de la ville pour y rentrer à huit heures du soir, simulant ainsi l'entrée de Jeanne d'Arc. C'est à cette cérémonie. patriotique, à cette fête essentiellement militaire que le Président de la République veut prendre part. M. Carnot a également reçu des déléga tions des Hautes-Pyrénées et des BassesPyrénées qui l'ont invité à s'arrêter dans ces départements au cours de son prochain voyage. M. Carnot a accepté ces deux invi tations. Les délégués des Basses-Pyrénées ont aussi invité M. Constans à joindre sa visite à celle de M. Carnot ; le ministre de l'inté rieur a accepté ; la même démarche va être faite auprès de M. Bourgeois. Voici quel sera l'itinéraire du voyage du Président : Il passera la journée du 18 à Limoges. Il en partira le 19 et arrivera dans la soirée à Toulouse, où il passera la journée du 20 mai. Ensuite il se rendra à Bagnères-de-Luchon, d'où il compte se rendre en voiture à Bagnères-de-Bigorre. Il ira de là à Tarbes et à Pau, où il se trouvera le 22 mai. Ensuite il visitera Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan et rentrera à Paris vers le 24 ou 25 mai. . L'élection sénatoriale de la Seine Les électeurs sénatoriaux de la Seine sont convoqués pour le 3 mai, à l'effet d'élire un sénateur pour le siège attribué par le sort à ce département, à la suite du décès de M. Corbon, sénateur inamovible. Les conseils municipaux du départe ment se réuniront le mardi 31 mars pour élire leurs délégués....

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.