Le Siècle, 28 juillet 1853

Le Siècle
28 juillet 1853

une jeune fille en robe rouge faisait paître des vaches en robe rousse; à droite, l'afousante marquetterie des champs,. variée d'arabesques de verdure et d'or ; à gauche, la pente inclinée où, parmiles vignes, se démenaient lès,trois mou lins. Sur tout'cela, un ciel bleu pâle d'où tombait une'tiède atmosphère et que traversaient lentement quelques nua ges floconneux, écrans argentés du soleil, Rien de plus. Un tableau gris, fin et doux ; un Bonnington du musée du bon Dieu. Alors il fallait qu'entre cette nature et son âme le voya geur eût senti comme un rapport intime, comme une se crète affinité. Bien souvent l'âme humaine et la nature divine s'expliquent et se complètent ainsi l'une par l'autre. Qui ne s'est dit, dans ses voyages ou dans ses promena des, comparant ce qu'il vaykit et ce qu'il ressentait : Voilà un horizon qui ressemble à mon rêve! — ce paysage est frère de ma mélaricolie 1 —Or, pour le moment, il y avait sans doute harmoniè entre ce que les pensées du jeune homme regardaient au dedans de lui et ce que ses yeux regardaient au dehors. Apparemment, son cœur était sans amour comme ce ciel était sans soleil. Il avait plu l'avantveille, il avait récemment pleuré. Le temps vague, mou, incertain, vacillait entre l'ondée et l'azur; le voyageur endolori, impressionnable, nerveux, se sentait aussi prêt à s'irriter que prompt à s'attendrir. Toutefois, à cause; de l'été, ce qui dominait encore dans la campagne, e'é.tait le vert et le bleu, et, à cause de sa jeunesse, ce qui dominait encore dans l'homme, c'était l'espérance et l'enthousiasme. Aussi l'homme, par une sorte de mystérieuse sympathie,, avait aimé la campagne,—et pourquoi ne dirions-nous pas que la campagne avait aimé l'homme? Il n'y a que les insensibles qui jugent la nature insensible ; la vérité est qu'elle apparaît aujourd'hui railleuse, demain sévère, con solante le plus souvent, mais indifférente, jamais 1 Cependant, au bout de quelques minutes, le rêveur tres saillit tout à coup et jeta autour de lui un coup d'œil in quiet : il s'assurait qu'il n'avait pu être observé de per sonne; symptôme significatif, où se trahissait le Parisien tremblant d'être surpris en flagrant délit de bergerie. Mais il n'y avait là pour se moquer de lui que.les arbres et les vignes, fort supérieurs à ces misères. Il se prit à rire, de lui-même peut-être et de sa crainte ; puis, déjà lassé de son inaction, se mit à marcher le long de la route, dans la direction des moulins. i Après avoir fait une centaine de pas, |1 rencontra un [ sentier bordé de haies qui semblait devoir y conduire; il...

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.