L’Écho rochelais, 10 janvier 1857

L’Écho rochelais
10 janvier 1857

LA ROCHELLE. EBëpécfoCs télégreepUietnen. Paris, 0 Janvier 18.77. Vf)ici la silualion de la flanque de France au 8 Janvier : Les diminutions portent: Sur l’encaisse, 7 millions, reste à 101 millions ; Sur le Trésor, 16 millions , reste à 76 millions ; Sur les avances sur effets publics et titres de chemins de fer, 5 millions, reste à 8 millions. Les augmentations portent : Sur le portefeuille, 54 millions ; Sur le comptant, 565 millions; Sur les billets en circulation , 29 millions. Madrid, B Janvier. M. Tsturiz est nommé ministre d’Espagne en Russie, et le prince Gallizin, ministre de Russie en Espagne. Constantinople, 2 Janvier. Les escadres anglaises ont reçu l'ordre de se tenir prêtes à retourner en Angleterre. Le scliuli de Perse aurait demandé conseil et assistance au czar. berne, 8 Janvier. Le conseil fédéral . considérant les nouvelles propositions faites par l’Empereur Napoléon , comme acceptables et conformes aux vœux des Suisses, a décidé qu une assemblée fédérale serait con voquée pour le 14 Janvier. Marseille, 8 Janvier. Les blés durs et fins sont recherches pour l’Espagne. Les qua lités ordinaires sont offertes. Londres, 8 Janvier. Le steamer Violet, parti lundi dernier d’Ostende pour Douvres avec le paquet des lettres, s’csl définitivement perdu corps cl liions. Les lettres seules ont été sauvées. Les câbles télégraphiques de Calais à Douvres et de Douvres à Ostende ont été endommagés. Turin, mercredi 7 janvier Le Roi à l’occasion de l’ouverture des chambres , a prononcé un discours dans lequel il a rappelé la participation glorieuse du Piémont à la guerre d’Orient. Sa Majesté a déclaré que les troupes sardes ayant rivalisé de courage cl de vigueur , avec les plus célèbres armées du monde, avaient bien mérité de la patrie. « Le Congrès de Paris , ajoute le Roi, a consacré notre alliance avec la Franco et l’Angleterre en mémo temps qu’il a rétabli notre ancienne amitié avec la Russie. Les intérêts de l’Italie ont été défendus pour la première fois dans un Congrès européen par une puissance italienne; et, en démontrent la nécessité d’a méliorer la silualion de l’Italie, dans l’intérêt de tous, la Sar daigne est sortie du débat en acquérant une juste renommée de prudence, de mesure politique et de courage civil. « Le gouvernement, appuyé par le sentiment national, pour suivra avec constance la politique dont il a pris l’initiative. » Marseille, 7 janvier. On mande de Naples que , dans la nuit du 4 au 5 janvier , le Charles III, frégate à vapeur napolitaine , a sauté , par suite de l’explosion des poudres qui se trouvaient à bord. Cette frégate allait conduire en Sirle des soldats congédiés. Celte explosion a fait de nombreuses victimes ; néanmoins de nombreuses personnes ont été sauvées par un croiseur anglais, le Yersin.. Pour cxlrait : II. Rioubland....

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.