Moniteur algérien, 29 septembre 1832

Moniteur algérien
29 septembre 1832

— La Garde nationale d’Alger créée par l’arrêté du Géné ral en chef et de l’Intendant civil du 21 de ce mois, s’est réunie pour la première fois le lundi 28 sur la place du Gou vernement. Armée le matin même, elle présentait déjà un bataillon de 400 hommes, dont la force doublerait prompte ment si les besoins du service l’exigeaient. M. l’Intendant civil assisté de M. le Commissaire du Roi près la Municipalité d’Alger, après avoir fait prêter serment a MM. les officiers provisoirement nommés en vertu de l’art. 6 a fait reconnaître le chef de bataillon auquel le com mandement a été confié, et il a été successivement procédé à cette formalité pour MM. les officiers et les sous-officiers. M. l’Intendant civil a ensuite déclaré que la Garde natio nale était constituée. Le jour où le drapeau doit lui être remis au nom de M. le Général en chef, sera ultérieurement fixé. L’effet moral d’une organisation improvisée pour ainsi dire du jour au lendemain a été généralement senti; les indigènes ont pu y voir la mesure de la rapidité avec laquelle notre po pulation savait trouver de nouveaux moyens de défense. On doit des éloges au Commissaire du Roi près la Municipalité d’Alger dont le zèle ailleurs si noblement éprouvé a si vite applani toutes les difficultés d’exécution; on en doit à M. le chef de bataillon 'provisoirement désigné, mais on en doit à tout le monde, car l’empressement a été le même partout , et au jour du danger, quand l’intérêt public commande, il n’est pas un français dont le dévouement n’appartienne au Roi et à la Patrie. *...

Le Moniteur algérien fut fondé en 1832 par Louis-André Pichon, un des premiers, et éphémère, intendants civils d'Algérie. Historiquement deuxième journal d'Algérie, il s'agissait du "journal officiel de la colonie " qui publiait toutes les annonces légales et judiciaires liées à la jeune colonie française d'Afrique du Nord, avant qu'elle ne devienne légalement un département français en 1848. Le journal disparaît en 1858, mais sera remplacé en 1861 par Le Moniteur de l'Algérie.