Écho de presse

Henri Delaunay, l'homme qui inventa l'Euro

le 04/06/2018 par Pierre Ancery
le 22/06/2016 par Pierre Ancery - modifié le 04/06/2018
0/5/23, [stade] Bergeyre, [match de football] association, Olympique contre Torino [football club] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Le trophée de l'Euro porte son nom. Un honneur mérité : Henri Delaunay, fondateur de la Fédération française de football en 1919, a énormément fait pour ce sport.

Le football tricolore ne serait sans doute pas ce qu'il est sans Henri Delaunay. Peu connu du grand public, ce dirigeant sportif a pourtant été à l'origine du développement de ce sport en France, à une époque où il était surtout joué en amateur.

 

Sa carrière parle pour lui. Fondateur en 1919 de la Fédération française de football, puis délégué de la FIFA de 1924 à 1928, il est, en 1928, l'un des instigateurs de la première Coupe du monde qui a lieu en Uruguay en 1930. Et dès 1927, il est le premier à proposer la création d'un championnat d'Europe... futur Euro (la première édition n'aura lieu qu'en 1960).

 

Mais c'est pour parler avec lui du foot hexagonal que pendant l'été 1935, un journaliste du Petit Journal vient l'interviewer au siège de la Fédération. L'entretien sera publié le 22 août.

 

"Aussi bien par modestie que parce que la tâche qui est la sienne est particulièrement absorbante, M. Henri Delaunay [...] se laisse rarement approcher par les journalistes. […] Sa puissance de travail est considérable. Il ne se presse jamais, cependant du moins le semble-t-il, tant il est flegmatique et froid, glacial même. Il est, dans la journée, obéi avec admiration par une dizaine de demoiselles secrétaires qui redoutent le moindre mot de reproche parce qu'elles en connaissent, dans leur brièveté, tout le prix."

 

Interrogé sur la Coupe de France, Delaunay se réjouit de son succès. Puis, après avoir annoncé la tenue d'une future coupe « junior », il évoque la participation éventuelle des Français aux Jeux olympiques de Berlin, qui doivent se tenir l'année suivante (et où ils ne se rendront finalement pas). Avant de conclure, sur l'avenir du foot en France :

 

"Le football français a probablement, sûrement même des progrès à faire au point de vue technique évidemment, au point de vue administratif peut-être. Mais l'optimisme règne partout, je puis vous l'assurer. Nous montons, nous montons... Mais comme toujours, avec prudence. C'est ainsi que l'on fait les bonnes maisons."

 

Henri Delaunay est mort en 1955. Aujourd'hui encore, le trophée de l'Euro porte son nom.

 

 

Découvrez nos articles consacrés au football :

Larbi Ben Barek, "dieu" du football français

La Coupe du monde 1938 en France