RetroNews : site de presse de la BnF

Questions / Réponses

1. Questions sur Mon compte

Pourquoi et comment créer un compte sur RetroNews ?

C'est très simple et c’est gratuit ! Cliquez sur le bouton « inscription ». Renseignez vos prénom, nom, e-mail et mot de passe.

Votre inscription est complète dès lors que vous l'avez validée. Vous recevrez un message de confirmation par e-mail.

Cette inscription vous permettra de :

  • rechercher dans plusieurs millions de pages de presse et consulter près de 15 millions d'articles
  • accéder de manière limitée aux compléments éditoriaux : Editos, dossiers, chronologie de la presse
  • revoir chaque semaine la lettre d'information et chaque matin l'écho du jour
  • créer jusqu'à 3 dossiers communautaires
     

J'ai oublié mon mot de passe

Pas de panique ! Votre mot de passe peut être réinitialisé. Pour cela, allez sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié » et renseignez votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un e-mail vous indiquant la marche à suivre pour changer votre mot de passe.
 

Comment puis-je modifier mes données personnelles ?

Une fois connecté, vous pouvez à tout moment modifier librement vos informations personnelles. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Éditer mon profil » et sélectionnez les champs que vous souhaitez rectifier sans oublier de valider vos modifications.
Vos informations personnelles restent strictement confidentielles et modifiables par vos soins, conformément à la loi relative à l'Informatique et aux Libertés.

2. A propos des journaux/titres de presse

Quels types de journaux puis-je trouver sur RetroNews ?

Vous retrouvez les titres de presse incontournables de la presse française publiés entre 1631 et 1945 (Journal des Débats et des Décrets, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois...), dont une majorité de quotidiens et d’hebdomadaires aujourd’hui disparus, mais aussi 4 journaux encore bien vivants : Le Figaro, L’Humanité, Ouest-Eclair devenu Ouest-France et, La Croix.

On retrouve également :

  • des titres de presse spécialisée : presse politique (L’Action française, L’Aurore...), satirique (Pêle-mêle, Journal pour rire), sportive (Match, Auto-vélo)...;

  • des titres représentant un large éventail des idées et courants d’opinions avec par exemple le conservateur et catholique L'Écho de Paris, le quotidien Ce soir fondé par Maurice Thorez ou L’Humanité organe officiel de la SFIO à partir de 1911;

  • les plumes prestigieuses de : Maupassant, Huysmans, Zola, Barbey d’Aurevilly, Octave Mirbeau, Louis Aragon, Paul Bourget ou encore Raymond Roussel.

Tous ces journaux sont issus des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Retronews couvre un nombre incroyable de sujets sur 3 siècles d’histoire : Arts, Conflits, Colonies, Economie, Justice, Médias, Politique, Religions, Sciences, Société, Sports… et a vocation à s’enrichir régulièrement en nouveaux titres de presse spécialisée, nationale, régionale, coloniale...
 

Comment puis-je m’assurer qu’un journal est disponible sur RetroNews ?

Nous ajoutons de nouveaux articles chaque semaine et ça vaut donc le coup de revenir régulièrement sur RetroNews !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Lettre d’information pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.
Vous pouvez également recevoir l'écho du jour chaque matin dans votre boîte mail.
Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Éditer mon profil » et cochez les cases correspondantes.
 

Comment connaître le calendrier de publication des prochains journaux ?

Il est malheureusement difficile de donner un calendrier précis des prochains titres publiés sur le site. Mais nous y travaillons durs ! Pour être tenu informé rendez-vous sur notre blog.
 

Puis-je suggérer l’ajout d’un nouveau journal dans RetroNews ? Et comment ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Rien de plus simple : écrivez-nous à info@retronews.fr
 

Quelle est la période couverte ?

Des origines de la presse avec La Gazette lancée en 1631 à 1945 !

Un premier ensemble de 15 millions d’articles issus d’une cinquantaine de titres de presse sont d’ores et déjà en ligne sur RetroNews ; 15 millions d’articles issus de titres de presse en cours de numérisation sont prévus d’ici 2017.

Au démarrage, nous avons choisi une majorité de titres publiés dans une période comprise entre 1881 (loi sur la liberté de la presse) et 1914 qui correspond à l’âge d’or de la presse en France.

 

Pourquoi il n’y a aucun journaux après 1945 ?

Dans un premier temps nous avons fait le choix de nous concentrer sur les journaux anciens qui ne sont plus sous droits avec l’ambition de raconter l’histoire différemment. Mais, ce n’est qu’une première étape, nous espérons pouvoir proposer sur RetroNews, à court terme, des archives de titres plus contemporains.
 

Selon quels critères la sélection des titres de presse a-t-elle été réalisée ?

Nous avons choisi avec les conservateurs de la BnF les journaux incontournables et présentant une bonne couverture dans le temps (1631 - 1945), les titres les plus emblématiques de la presse spécialisée, mais aussi des titres représentant un large éventail des idées et courants d’opinions.
 

Combien de nouveaux articles sont-ils publiés chaque mois ?

Des milliers d’articles nouveaux sont publiées chaque semaine. Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer sur RetroNews.
 

Est-ce que RetroNews propose des titres de presse spécialisée ?

RetroNews propose d’ores et déjà quelques titres de presse politique mais aussi de presse sportive, satirique, littéraire, féminine, économique… avec un enrichissement continu.

De nouveaux titres de la presse coloniale sont également prévus.
 

Est-ce que certains journaux peuvent être amenés à être supprimés du site ?

Sur RetroNews, vous trouverez un panel représentatif de toute la presse y compris de la presse politique, d’opinion et satirique, sans censure a priori.

Conscients que certaines idées exprimées dans les colonnes de ces journaux sont le reflet d’une époque qui peut nous paraître aujourd’hui lointaine, nous nous efforçons d’offrir à travers des dossiers que nous publions et plus largement des contenus éditoriaux proposés sur RetroNews une aide contextuelle nécessaire à la compréhension des faits et événements historiques.

Cela étant, nous restons très vigilants et attentifs aux contenus qui pourraient nous être signalés et pourrons, par conséquent, être amenés très ponctuellement à supprimer un numéro portant atteinte de façon avérée à des droits.

3. A propos des contenus éditoriaux

En dehors des archives de presse, quels autres types de contenus puis-je trouver sur RetroNews ?

Vous trouverez des dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe d’enseignants en histoire, géographie, histoire de l’art avec pour chaque dossier une revue de presse de l’époque pour revivre les événements « comme si vous y étiez ».
Pour commencer, 50 dossiers pédagogiques sont proposés puis un nouveau dossier sera publié chaque semaine.
Chaque membre du site pourra créer, publier et partager ses propres dossiers.

Vous trouverez également des contenus éditoriaux originaux de qualité et des rubriques (“Echo de presse” et “Edito”) offrant un éclairage différent sur l’actualité alimentés par une équipe éditoriale composée de rédacteurs, historiens, enseignants, journalistes, écrivains.

RetroNews propose aussi une chronologie de la presse dressant un panorama des principaux journaux français et des repères dans l’histoire des médias. Et, ce n'est qu'un début !

4. Comment utiliser les fonctionnalités du lecteur ?

Est-il autorisé d’enregistrer et imprimer un article ou une page d'un numéro ?

Si vous êtes abonné à la formule Premium, vous pouvez imprimer et télécharger sur votre disque dur (format pdf) les pages des numéros qui vous intéressent (ou leur version texte) pour votre usage personnel.
 

Est-il autorisé d'intégrer et partager ses trouvailles sur son blog personnel?

Si vous êtes abonné à la formule Premium vous pouvez intégrer sur votre site ou sur votre blog un article ou un extrait d'article sous la forme d’une vignette.
 

Est-il autorisé d'utiliser RetroNews dans le cadre de ma classe ?

Si vous êtes abonné à la formule Premium, vous pouvez utiliser RetroNews dans le cadre de votre classe.
 

Est-il autorisé de réutiliser des archives de presse dans un mémoire, une thèse ou une publication scientifique ?

Si vous êtes abonné à la formule Premium, vous pouvez utiliser un ou plusieurs articles de RetroNews dans vos publications en citant la source.
 

Est-il autorisé de réutiliser des archives de presse dans un nouveau produit éditorial ?

Pour utiliser un extrait/article/numéro dans un produit éditorial vous devez souscrire un abonnement Pro et acheter une licence de réutilisation commerciale.
 

Comment puis-je acheter une licence de réutilisation commerciale?

Dès lors que vous êtes abonné Pro, vous avez la possibilité d'acheter en ligne une licence de réutilisation commerciale sur les archives qui vous intéressent. Pour ce faire, vous devez au préalable acquérir des crédits, correspondant à la monnaie utilisable sur le site, disponibles à l'unité ou sous forme de "pack" de quantités variables. La grille des tarifs de crédits et des licences de réutilisations commerciales possibles des archives est disponible sur le site.
 

Pouvez-vous effectuer des recherches pour moi ?

Pour les demandes de recherche documentaire spécifique contactez-nous abopro@retronews.fr
 

Pourquoi y a-t-il des erreurs dans la version texte proposée ?

Quand nous numérisons les journaux nous utilisons la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour retranscrire le texte des articles. Cette technique est de plus en plus fiable mais dépend beaucoup de la qualité des journaux papier originaux ou des microfilms. Un contrôle humain sur l’ensemble des articles serait trop coûteux et prendrait des années.
 

Est-ce que je peux sauvegarder mes recherches ?

Vous pouvez sauvegarder les critères de vos recherches et les relancer à tout moment depuis l’espace Mon compte.
 

Est-ce que je peux enregistrer des articles que je souhaite lire/approfondir plus tard ?

Vous pouvez enregistrer dans votre espace personnel une sélection d’articles en utilisant la fonctionnalité “Ajouter à mes sélections”.

5. Droits et paiement

Comment faut-il faire pour lire les articles ?

La consultation de l’ensemble des archives de presse est gratuite, sur simple inscription.

 

Pourquoi faut-il payer pour bénéficier des fonctionnalités avancées ?        

RetroNews est le fruit de l'initiative de BnF-Partenariats et de Immanens, son partenaire dès l'origine sur ce projet. Avec le soutien du Fonds national pour la Société Numérique, ils ont ensemble financé la conception et la réalisation de la première version de RetroNews. Mais, il ne s'agit que d'une première étape et pour assurer le financement du fonctionnement de RetroNews, de son enrichissement en nouveaux contenus  et de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, nous avons fait le choix d'un modèle économique dit « freemium » associant une consultation gratuite de l’ensemble des titres de presse et un accès payant à certaines fonctionnalités expertes.                        
RetroNews compte à présent sur le soutien de ses lecteurs et abonnés.
                                    

A quelle date serai-je débité de mon abonnement mensuel ?

Le montant de votre abonnement mensuel sera prélevé à la date anniversaire de la souscription.

 

Ma carte bancaire a expirée comment puis-je mettre à jour mes informations bancaires pour éviter que mon abonnement ne soit interrompu ?

Il n’est pas possible actuellement de mettre à jour vos coordonnées bancaires en ligne. Contactez notre service clients à l’adresse suivante gestion@retronews.fr
 

Je ne veux plus recevoir vos e-mails, comment puis-je me desinscrire ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mail de notre part vous pouvez vous désabonner à partir du lien prévu à cet effet à la fin de chacune de nos communications.
Pour vous désinscrire de la newsletter ou des alertes thématiques il suffit de mettre à jour votre profil dans l’espace Mon compte.
Si vous souhaitez supprimer définitivement votre compte contactez notre service clients à l’adresse suivante gestion@retronews.fr
 

Pourquoi mon abonnement est-il automatiquement reconduit ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement mensuel ou annuel celui-ci est tacitement reconduit. Cela signifie que vous serez prélevé du montant de l’abonnement à chaque période anniversaire afin de ne pas interrompre votre utilisation du service.
Conformément à nos conditions générales de vente vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans l’espace Mon compte, rubriques Mes achats. Votre abonnement Premium sera coupé à la fin de période en cours et le prélèvement immédiatement stoppé.
Pour les abonnements annuels vous recevrez un courrier au plus tard un mois avant l’échéance de votre abonnement. Sans information contraire de votre part, votre abonnement sera reconduit pour une année supplémentaire.

 

J’ai souscrit un abonnement sans engagement de durée, comment puis-je résilier ?

Conformément à nos conditions générales de vente vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans l’espace Mon compte, rubriques Mes achats. Votre abonnement Premium sera coupé à la fin de période en cours et le prélèvement immédiatement stoppé.
 

Que se passe-t-il si je me désabonne avant l’échéance de facturation de mon abonnement mensuel ?

Vous bénéficierez du service jusqu’à la fin de votre période d’engagement.

Par exemple, Marie s’est abonnée le 12 octobre. Elle bénéficie du 1er mois gratuit. Son 1er prélèvement intervient le 12 novembre. Si, à notre grand regret, elle se désabonne le 18 novembre, elle bénéficiera de l’accès au service RetroNews jusqu’au 11 décembre inclus. Elle ne sera pas prélevée le 12 décembre.

 

Puis-je réactiver mon abonnement après m’être désabonné ?

Tout à fait ! Vous pouvez réactiver votre abonnement sans difficultés.

Si je résilie mon abonnement pendant combien de temps ai-je accès aux contenus sauvegardés dans l’espace Mon compte ?

Les contenus sauvegardés dans votre espace personnel seront toujours accessibles sauf si vous demandez la suppression de votre compte utilisateur.

 

Je bénéficie d’un code promo. Comment l’utiliser ?

Si vous bénéficiez d’un code promo, entrez le code au moment du Paiement (étape 3) dans le champ réservé puis cliquez sur OK. La promotion sera alors automatiquement appliquée et le total recalculé.

 

Est-il possible d’offrir un abonnement ?

Nous mettons tout en oeuvre pour proposer cette fonctionnalité rapidement. En attendant nous vous invitons à contacter notre service clients à l’adresse suivante gestion@retronews.fr

 

Est-ce que vous proposez des abonnements collectifs pour des bibliothèques, écoles... ?

Tout à fait ! Pour un devis sur mesure contactez-nous à l’adresse suivante abopro@retronews.fr

 

Quels sont les moyens de paiement autorisés ?

Vous pouvez régler sur le site par cartes bancaires, Mastercard ou e-carte bleue.
Pour tout autre moyen de paiement veuillez contacter notre service clients à l’adresse suivante gestion@retronews.fr

6. Questions techniques

Pourquoi quand j’utilise le zoom (+) ou (-) l’image apparaît floue ?

Pour faciliter la navigation à l’intérieur des journaux nous avons découpé chaque page en petites tuiles. Lorsque vous utilisez la fonction zoom cela charge une nouvelle tuile correspondant à la zone sur laquelle vous venez de zoomer.
En fonction de votre connexion cela peut prendre quelques secondes avant que la zone soit complètement nette.

 

Vous rencontrez des difficultés techniques que cette FAQ n’a pas résolues ?

Contactez notre assistance technique par mail support@retronews.fr

Nos équipes feront au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.


Modifié le 14/10/2016
ScrollTop
Loading…