Foire Aux Questions

Trouvez ici les questions les plus fréquentes de nos utilisateurs. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse : contact@retronews.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

1. À propos de RetroNews

Qu’est-ce que RetroNews ?

RetroNews est le site de presse de la Bibliothèque nationale de France et donne accès librement et gratuitement à 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1952. S’ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.

Pour en savoir plus sur RetroNews, vous pouvez consulter la page « Qui sommes nous ? »

Quelles sont les différences entre RetroNews et Gallica ?

RetroNews est spécialisé dans la presse ancienne et offre des outils de recherche dédiés à la presse.

RetroNews est un outil complémentaire de Gallica. Nos archives sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. RetroNews dispose d’un programme de numérisation qui lui est propre.

Afin de préserver la mutualisation des recherches sur l’ensemble des documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France, les journaux disponibles sur RetroNews sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews.

Pourquoi faut-il payer pour bénéficier des fonctionnalités avancées ?

RetroNews est le fruit de l'initiative de BnF-Partenariats. Avec le soutien du Fonds national pour la Société Numérique, ils ont ensemble financé la conception et la réalisation de la première version de RetroNews.

Mais, il ne s'agit que d'une première étape et pour assurer le financement du fonctionnement de RetroNews, de son enrichissement en nouveaux contenus et de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, nous avons fait le choix d'un modèle économique dit « freemium » associant une consultation gratuite de l’ensemble des titres de presse et un accès payant à certaines fonctionnalités expertes. RetroNews compte à présent sur le soutien de ses lecteurs et abonnés pour développer de nouvelles fonctionnalités et numériser de nouveaux contenus.

 

2. Les archives de presse

Quels types de journaux puis-je trouver sur RetroNews ?

Vous pouvez consulter les principaux titres de la presse française et francophone publiés entre 1631 et 1952 (La Gazette, Journal des débats et des décrets, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois,…), dont une majorité de quotidiens et d’hebdomadaires aujourd’hui disparus, mais aussi des journaux encore vivants comme Le Figaro, L’Humanité́, Ouest-Éclair devenu Ouest-France, La Croix,

Vous trouverez également :

  • des titres de presse spécialisée : presse politique (L’Action française, L’Aurore,…), satirique (Pêle-mêle, Journal pour rire), sportive (Match, L’Auto), … ;
  • des titres représentant un large éventail des idées et courants d’opinions avec par exemple L'Écho de Paris, conservateur et catholique, le quotidien Ce soir fondé par Maurice Thorez ou L’Humanité organe officiel de la SFIO à partir de 1911 ;
  • les plumes prestigieuses de Maupassant, Huysmans, Zola, Barbey d’Aurevilly, Colette, Margueritte Durand, Octave Mirbeau, Louis Aragon, Paul Bourget, Albert Londres, Joseph Kessel ou encore Raymond Roussel.

RetroNews couvre un grand nombre de sujets sur trois siècles d’histoire : conflits et relations internationales, politique, justice, économie, colonies, religions ; sciences, société, médias, arts, sports et loisirs,… et a vocation à s’enrichir régulièrement en nouveaux titres de presse spécialisée, nationale, régionale, coloniale.

Consulter la liste complète des titres disponibles sur RetroNews.

Notre fonds de presse en quelques infographies :

Une couverture sur 3 siècles de presse

Des débuts de la presse avec La Gazette jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, suivez l’évolution de la presse et son développement sur 3 siècles.


Un fonds de presse unique

  • Plus de 200 quotidiens nationaux
  • Près de 200 titres de la presse régionale
  • Plus de 200 titres révolutionnaires (1789-1800)
  • Plus de 100 titres culturels
  • Et de nombreux titres de presse spécialisée

Quelle est la période couverte et pour quelles raisons ?

Des origines de la presse avec La Gazette de Théophraste Renaudot lancée en 1631 à 1952, 2000 titres de presse sont d’ores et déjà en ligne sur RetroNews, et nous continuons de publier chaque semaine de nouvelles archives. La majorité des journaux disponibles sur RetroNews a été publiée entre 1881 (loi sur la liberté de la presse) et 1914, période qui correspond à l’âge d’or de la presse en France.

Selon quels critères la sélection des titres de presse a-t-elle été réalisée ?

La sélection des titres de presse est réalisée en accord avec la politique définie par la Bibliothèque nationale de France pour la numérisation de ses collections, et en collaboration avec les conservateurs. La sélection de ces titres est faite proportionnellement avec le nombre de périodiques actifs référencés par année dans le Catalogue général de la BnF. Nous évitons les doublons au niveau national et excluons les périodiques déjà numérisés par des archives départementales ou des bibliothèques.

Nous sélectionnons les titres de manière à être représentatifs en termes de pluralité des opinions politiques mais aussi des différents titres de presse (satirique, culturelle, politique, etc.) ainsi que des périodicités (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc). Nous prenons également en compte les périodiques les plus cités dans les ouvrages de référence sur la presse en France.

Comment puis-je m’assurer qu’un journal est disponible sur RetroNews ?

Nous ajoutons de nouveaux périodiques chaque semaine, n’hésitez pas à consulter régulièrement RetroNews ! Pour voir les dernières mises en ligne, vous pouvez, via le moteur de recherche, trier vos résultats par date de mise en ligne.

La liste des journaux disponibles sur RetroNews est accessible ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre lettre d’information hebdomadaire pour vous tenir au courant des dernières nouveautés. Si vous disposez déjà d’un compte, rendez-vous dans votre espace personnel pour vous inscrire aux newsletters. Sinon, créez votre compte pour recevoir nos newsletters.

Comment connaître le calendrier de publication des prochains journaux ?

Il est malheureusement difficile de donner un calendrier précis des prochains titres publiés sur le site. Mais nous y travaillons !

Pour être tenu informé des dernières nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Si vous disposez déjà d’un compte, rendez-vous dans votre espace personnel pour vous inscrire aux newsletters. Sinon, créez votre compte pour recevoir nos newsletters.

Comment identifier rapidement les derniers journaux publiés sur le site ?

Grâce à notre outil de recherche avancée, réservé aux abonnés, vous pouvez utiliser le critère de recherche « date de mise en ligne ».


Par ailleurs, si vous n’êtes pas abonné, il est tout de même possible de trier vos résultats de recherche par « Date de mise en ligne » via le menu déroulant « Pertinence ».


Certains journaux peuvent-ils être supprimés du site ?

Sur RetroNews, vous trouverez un panel représentatif de toute la presse y compris de la presse politique, d’opinion et satirique, sans censure à priori.

Conscients que certaines idées exprimées dans les colonnes de ces journaux sont le reflet d’une époque qui peut nous paraître aujourd’hui lointaine, nous nous efforçons d’offrir au travers des contenus éditoriaux proposés sur RetroNews une aide contextuelle nécessaire à la compréhension des faits et événements historiques. Cela étant, nous restons très vigilants et attentifs aux contenus qui pourraient nous être signalés et pourrons, par conséquent, être amenés très ponctuellement à supprimer un numéro portant atteinte de façon avérée à des droits.

Puis-je suggérer l’ajout d’un nouveau journal dans RetroNews ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Rien de plus simple : écrivez-nous à contact@retronews.fr.

Une erreur s’est glissée dans l’indexation d’une archive, comment puis-je la signaler ?

Pour toute suggestion ou remarque, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@retronews.fr.

 

3. Les contenus éditoriaux

En dehors des archives de presse, quels autres types de contenus puis-je trouver sur RetroNews ?

Chaque jour, journalistes, chercheurs et universitaires proposent des articles, des analyses, et plus largement des histoires, pour saisir le passé sous le prisme de ce que la presse a perçue, dit, fait. Vous trouverez donc plusieurs types de contenus éditoriaux sur des sujets variés :

  • Bonnes feuilles : les échos de presse, notre format court; nos longs formats, enquêtes poussées sur un sujet, phénomène, fait historique ou divers vu par la presse de l’époque; des interviews d’historiens, d’experts, de spécialistes; des chroniques
  • Contenus audios : nos podcasts
  • Contenus vidéos

Chaque mois, un thème est mis à l’honneur dans un « cycle » qui regroupe plusieurs articles écrits sur ce sujet pour le mettre en perspective et en avoir une vue approfondie (Les années folles à Paris, les médiatisations du féminisme aux XIXe et XXe siècles, le krach boursier de 1929…). Retrouvez tous nos cycles sur cette page.

Percevoir, contextualiser, suivre aussi le déroulé d’un événement, d’un débat ou d’une découverte scientifique nous permet aujourd’hui de mettre en écho, en correspondance passé et temps présent, et de faire ressortir d’autant les divergences.
Le site RetroNews regorge de documents et analyses. Pour autant, vous ne serez jamais perdus mais au contraire guidés, accompagnés, inspirés…grâce aux accès par cycle, par thématique ou par époque.

RetroNews propose-t-il des contenus papier ?

Nous proposons plusieurs collections de journaux d'époque sur les grands événements historiques réimprimés dans leur intégralité sur papier. En voici la liste actuelle. Ces collections sont proposées au tarif de 11,90€ et de 8,50€ si vous êtes abonné.

Une erreur s’est glissée dans un article, comment puis-je la signaler ?

Pour toute suggestion ou remarque, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@retronews.fr.

 

4. Droits

Est-il autorisé d’enregistrer et imprimer un article ou une page d'un journal ?

Si vous êtes abonné, vous pouvez imprimer et télécharger sur votre disque dur les pages des numéros qui vous intéressent (ou leur version texte) pour votre usage personnel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos CGV.

Est-il autorisé d'intégrer et partager ses trouvailles sur son blog personnel ?

Si vous êtes abonné vous pouvez intégrer sur votre site ou sur votre blog un article ou un extrait d'article sous la forme d’une vignette, seulement si vous agissez dans le cadre de votre activité personnelle et à des fins non commerciales. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos CGV.

Est-il autorisé de réutiliser des archives de presse dans un mémoire, une thèse ou une publication scientifique ?

L’abonné utilisant le Service RetroNews dans le cadre de ses études ou de recherches scientifiques peut réutiliser et diffuser les Archives objet de sa recherche dans ses publications telles que mémoire, thèse de doctorat ou publication scientifique publiée sous son nom, et sous réserve de mentionner systématiquement la source de la façon suivante : « Ce(s) documents est (sont) extrait(s) du Site RetroNews et est (sont) accessible(s) à l’adresse www.retronews.fr / Toute réutilisation de ce(s) document(s) doit s’inscrire dans les conditions d’abonnement prévues par le site RetroNews ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos CGV.

Est-il autorisé d’utiliser des archives dans le cadre de ma classe ?

Si vous êtes abonné, vous pouvez utiliser les contenus RetroNews dans un but pédagogique. Nous proposons également des contenus dédiés aux programmes scolaires du collège et lycée.

Est-il autorisé de réutiliser des archives de presse dans un nouveau produit éditorial ?

Pour utiliser un extrait/article/numéro dans un produit éditorial vous devez acheter une licence de réutilisation commerciale. En savoir plus.

Comment puis-je acheter une licence de réutilisation commerciale ?

Vous avez la possibilité d'acheter en ligne une licence de réutilisation commerciale sur les archives qui vous intéressent. Pour ce faire, vous devez au préalable remplir le formulaire d’inscription et acquérir des crédits, correspondant à la monnaie utilisable sur le site, disponibles à l'unité ou sous forme de « pack » de quantités variables. La grille des tarifs de crédits et des licences de réutilisations commerciales possibles des archives est disponible sur le site.

 

5. Authentification, connexion, mon compte

Pourquoi créer un compte sur RetroNews ?

La création d’un compte sur RetroNews est gratuite et vous permet de recevoir nos newsletters quotidienne et/ou hebdomadaire. Pour créer un compte gratuitement, cliquez ici.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement, il vous sera demandé de créer un compte.

J'ai oublié mon mot de passe, comment faire 

Pas de panique ! Votre mot de passe peut être réinitialisé. Pour cela, rendez-vous sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié » et renseignez votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un e-mail vous indiquant la marche à suivre pour changer votre mot de passe. Si vous rencontrez des difficultés, écrivez nous à contact@retronews.fr.

Comment puis-je modifier mes données personnelles ?

Une fois connecté, vous pouvez à tout moment modifier librement vos informations personnelles. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Mon profil », cliquez sur « Gérer mon profil » et sélectionnez les champs que vous souhaitez modifier sans oublier d’enregistrer vos modifications.

Vos informations personnelles restent strictement confidentielles et modifiables par vos soins, conformément à la loi relative à l'Informatique et aux Libertés.

En savoir plus sur notre politique de protection des données à caractère personnel.

Je ne veux plus recevoir vos e-mails, comment puis-je me désinscrire ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mail de notre part, vous pouvez vous désabonner à partir du lien prévu à cet effet à la fin de chacune de nos communications.

Pour vous désinscrire de la newsletter quotidienne ou hebdomadaire, il suffit de mettre à jour votre profil dans l’espace Mon compte, et de cocher les cases correspondantes aux newsletters desquelles vous souhaitez vous désabonner.

Je souhaite supprimer mon compte, comment faire ?

Pour supprimer définitivement votre compte et toutes les données qui y sont associées, veuillez écrire à l’adresse suivante : contact@retronews.fr.

 

6. Abonnement

Je souhaite m’abonner, quelles sont les différentes offres proposées ?

Vous pouvez vous abonner mensuellement ou annuellement. Nous proposons également des tarifs avantageux pour les étudiants et les enseignants. Retrouvez toutes nos offres d’abonnement sur cette page.

Proposez-vous des abonnements collectifs pour des universités, bibliothèques, écoles... ?

Tout à fait !

Si vous représentez une bibliothèque, une université, une grande école, une entreprise, remplissez le formulaire de contact pour un devis sur mesure en cliquant ici.

Si vous représentez un CDI, collège ou lycée, remplissez le formulaire de contact dédié en cliquant ici.

Et pour plus d’informations sur les abonnements collectifs, cliquez ici pour les collèges, lycées, CDI, et ici pour les autres organismes

Est-il possible d’offrir un abonnement ?

Vous pouvez offrir un abonnement et choisir la date à laquelle le bénéficiaire recevra son cadeau par e-mail. L’abonnement cadeau ne démarrera qu’au moment où le bénéficiaire l’activera via le lien que nous lui enverrons par mail.

Retrouvez nos abonnements à offrir sur cette page.

À quelle date serai-je prélevé de mon abonnement mensuel ?

Le montant de votre abonnement mensuel, semestriel ou annuel sera prélevé à sa date anniversaire. Vous pouvez retrouver la date du prochain prélèvement dans votre espace personnel.

Pourquoi mon abonnement est-il automatiquement reconduit ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement réglé par CB (mensuel, semestriel ou annuel), celui-ci est tacitement reconduit à l’issue de la période et ce pour une durée équivalente à la durée initiale. Cela signifie que vous serez prélevé du montant de l’abonnement à chaque date anniversaire afin de ne pas interrompre votre utilisation du service.

Conformément à nos conditions générales de vente, vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment en cliquant sur le bouton « ARRÊTER » dans l’espace « Mon compte », rubrique « Mon abonnement ». Votre abonnement sera stoppé à la fin de la période en cours et le prélèvement immédiatement stoppé.

Pour les abonnements annuels et six mois, vous recevrez un email au plus tard un mois avant l’échéance de votre abonnement. Sans information contraire de votre part, votre abonnement sera reconduit pour une année ou un semestre supplémentaire.

Comment résilier mon abonnement ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment depuis votre espace personnel. Vous trouverez en bas de page Mon Compte la rubrique Mon abonnement. C'est ici que vous pourrez mettre fin à votre abonnement grâce au bouton « ARRÊTER ». Un email de confirmation vous sera envoyé.

Votre abonnement Premium sera coupé à la fin de période en cours et le prélèvement immédiatement stoppé.

Que se passe-t-il si je me désabonne avant l’échéance de facturation de mon abonnement mensuel ?

Vous bénéficierez du service jusqu’à la fin de votre période d’engagement.
Par exemple, Marie s’est abonnée le 12 novembre. Si, à notre grand regret, elle se désabonne le 18 novembre, elle bénéficiera de l’accès au service RetroNews jusqu’au 12 décembre inclus. Elle ne sera pas prélevée le 12 décembre.

Si je résilie mon abonnement, pendant combien de temps aurai-je accès aux contenus sauvegardés dans l’espace Mon compte ?

Les contenus sauvegardés dans votre espace personnel seront toujours accessibles sauf si vous demandez la suppression de votre compte utilisateur.

Puis-je réactiver mon abonnement après m’être désabonné ?

Tout à fait ! Vous pouvez réactiver votre abonnement sans difficulté, en cliquant sur le bouton « RENOUVELER » dans votre espace personnel, en bas de la page.

Je souhaiterais tester RetroNews avant de m’abonner, est-ce possible ?

Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement pendant 15 jours toutes les fonctionnalités de RetroNews grâce à notre offre découverte.

Je suis le bénéficiaire d’un abonnement cadeau mais je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon abonnement / Je n’arrive pas à activer mon abonnement cadeau.

Ecrivez nous à contact@retronews.fret nous vous indiquerons comment procéder.

J'ai un Pass BnF (Lecture / Culture ou Recherche), est-ce que je peux bénéficier d'une remise ?

Pour un accès distant, nous proposons un tarif exclusif à toute personne qui détient un Pass BnF : 5€/mois au lieu de 15€. Vous trouverez le lien vers l'offre en cliquant ici. Il vous sera demandé de fournir par email une copie de votre Pass BnF.

 

7. Ressources pédagogiques et programmes scolaires

Je suis enseignant, quelles ressources puis-je trouver sur RetroNews pour mes cours ?

Une des premières vocations de RetroNews est d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire et de la littérature au travers des archives de presse. C’est pourquoi nous proposons :

Quels niveaux scolaires et matières sont couverts par l’entrée « programmes scolaires » ?

Nous proposons des contenus correspondant aux programmes scolaires de la quatrième à la Terminale, et pour les disciplines suivantes : Histoire, Français/Lettres, EMI.

Comment puis-je accéder aux séquences pédagogiques ?

Pour télécharger nos contenus pédagogiques, il faut disposer d’un profil enseignant. Ecrivez nous à contact@retronews.fr.

RetroNews est-il compatible GAR ou accessible depuis le portail Esidoc ?

RetroNews est désormais accessible via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) depuis l’ENT de votre établissement et via le portail Esidoc.

 

8. Paiement

Quels sont les moyens de paiement autorisés ?

Vous pouvez régler sur le site par carte bancaire, Mastercard et e-carte bleue.

Pour l’abonnement annuel ou 6 mois, vous pouvez également choisir le règlement par chèque. Le chèque est à envoyer par courrier à BnF-Partenariats - Quai François Mauriac - 75706 PARIS CEDEX 13 en nous précisant l’email rattaché à l’abonnement et le numéro de commande que vous pourrez retrouver dans votre email de confirmation ou dans l'espace Mon compte. Votre abonnement sera activé à réception de votre chèque.

Pour un règlement par virement veuillez contacter notre service clients à l’adresse suivante contact@retronews.fr.

J’ai changé de domiciliation bancaire, comment puis-je rentrer mes nouvelles coordonnées ?

Il est possible de modifier vos coordonnées bancaires à partir du premier jour du mois d’expiration de votre carte bancaire enregistrée sur le site. Par exemple, si votre carte expire en décembre 2022, vous pouvez modifier vos coordonnées à partir du 1er décembre 2022.

Ma carte bancaire a expiré, comment puis-je mettre à jour mes informations bancaires pour éviter que mon abonnement ne soit interrompu ?

Vous pouvez modifier vos informations bancaires depuis votre espace Mon Compte, rubrique Mon abonnement (en bas de page). Un bouton « Modifier mes coordonnées bancaires » vous permettra directement de les modifier.

Où trouver mes factures ?

Toutes vos factures sont disponibles et téléchargeables dans votre espace Mon Compte, dans la rubrique « Mon abonnement », en cliquant sur « Mes factures ».

 

9. Fonctionnement du site (recherche avancée, lecteur d'archives, fonctionnalités)

Comment consulter les différents contenus sur RetroNews ?

La consultation de l’ensemble des archives de presse est gratuite. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour naviguer dans les archives et lire les journaux qui vous intéressent. Vous pouvez également lire gratuitement certains de nos contenus éditoriaux (ceux ne présentant pas de pastille jaune).

Comment utiliser la recherche avancée ?

La recherche avancée permet d’effectuer des recherches sur un terme ou une expression exacte (qui permet d’exclure des résultats les mots dérivés du mot recherché), de rechercher uniquement dans les unes, d’exclure certains mots, de rechercher par date ou intervalle de date, par titre de presse, type de presse, périodicité des publications, lieu de publication ou encore par thématique. Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés.

Pour vous aider à prendre en mains ces outils et fonctionnalités, nous vous invitons à consulter nos tutoriels pour apprendre à effectuer efficacement vos recherches : ici.

Pour en savoir plus sur nos offres d’abonnement, cliquez ici.

Est-il possible de sauvegarder mes recherches ?

Vous pouvez sauvegarder les critères de vos recherches et les relancer à tout moment depuis l’espace Mon compte lorsque vous êtes abonné.

Est-il possible d’annoter un article ?

Si vous êtes abonné, vous pouvez annoter un article directement dans le lecteur et retrouver vos annotations à partir de votre.

Est-ce que je peux enregistrer des articles que je souhaite lire/approfondir plus tard ?

Si vous êtes abonné, vous pouvez enregistrer dans votre espace personnel une sélection d’articles en utilisant la fonctionnalité « Enregistrer ».

En savoir plus sur les fonctionnalités du lecteur.

Je souhaite extraire les résultats d’une recherche, comment faire ?

Pour permettre à ses abonnés d’approfondir leurs recherches et de faire de la fouille de données, RetroNews propose deux fonctionnalités : l’export des résultats de recherche et l’export des données issues de la recherche.

Une fois votre recherche effectuée, cliquez sur « extraire les résultats ». Vous pouvez ensuite choisir d’extraire les résultats de votre recherche, dans une limite d’un million de résultats, au format CSV ou Excel.

Vous pouvez également demander l’extraction des données des résultats de votre recherche (texte et données sémantiques), dans la limite de 100 000 résultats. Votre demande sera traitée par nos équipes et vous recevrez vos fichiers par email dans les 72h.

Pour en savoir plus sur l’extraction des données de recherche, cliquez ici.

Pourquoi y a-t-il des erreurs dans la version texte proposée ?

Quand nous numérisons les journaux, nous utilisons la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour retranscrire le texte des articles. Cette technique est de plus en plus fiable mais dépend beaucoup de la qualité des journaux papier originaux ou des microfilms. Un contrôle humain sur l’ensemble des articles serait trop coûteux et prendrait des années. De ce fait, nous vous proposons la retranscription brute dont la qualité peut varier en fonction de la qualité du support d’origine.

Pourquoi quand j’utilise le zoom (+) ou (-) l’image apparaît floue ?

Pour faciliter la navigation à l’intérieur des journaux, nous avons découpé chaque page en petites tuiles. Lorsque vous utilisez la fonction zoom cela charge une nouvelle tuile correspondant à la zone sur laquelle vous venez de zoomer.
En fonction de votre connexion cela peut prendre quelques secondes avant que la zone soit complètement nette.

Pouvez-vous effectuer des recherches pour moi ?

Pour les demandes de recherche documentaire spécifique, nous pouvons le faire sur devis dans le cadre d’un projet à vocation commerciale. Contactez-nous abopro@retronews.fr.

 

Vous rencontrez des difficultés techniques que cette FAQ n’a pas résolu ?

Contactez notre assistance technique par mail contact@retronews.fr

Nos équipes feront au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.