Écho de presse

La minute jardinage

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 21/06/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Affiches composées par les enfants de France pour la prévoyance et l'économie pour la guerre ; Louisette Jaeger ; 1916 - Source BnF

Trucs et astuces de la fin du 19e siècle pour être un parfait jardinier.

A la fin du 19e siècle, la France est encore largement rurale et l'agriculture familiale répandue. La Croix consacre tous les dimanche une page "Le Laboureur", destinée aux agriculteurs, amateurs ou non. Comment faire pousser ses noyers, améliorer son fumier ou choisir sa caisse rurale : des conseils donnés par les journalistes mais aussi par les lecteurs, qui s'expriment dans la rubrique correspondance. La page hebdomadaire est un succès :

"La Croix du dimanche et son Laboureur exercent une réelle influence dans les campagnes; à bientôt les 500.000 et même le million."

Très attachée aux valeurs de la terre, La Croix promeut l'agriculture familiale, comme dans cet article de 1896 :
 

"Chers lecteurs de La Croix, ayez un jardin ayez tous un jardin. Je ne cesserai de vous le dire, de vous le redire sur tous les tons, et, au risque de passer pour radoteur, de vous le répéter encore. Un jardin, mais c'est pour tous la plus saine des distractions; c'est mieux encore. Pour ceux à qui la divine Providence a départi le don de la fortune, c'est un plaisir et un agrément. Quelle joie de récolter de beaux et bons fruits, de voir pousser de magnifiques légumes, et de jouir du parfum et de la beauté des fleurs."

Pour ceux qui ont un jardin, donc, voici le conseil de la semaine choisi par RetroNews, et donné par un lecteur du Morbihan :

"Lorsque le cidre est fabriqué avec des fruits trop mûrs ou pourris et par conséquent quand il est privé des principes astringents et acerbes indispensables à sa conservation, une fermentation visqueuse se développe, et le cidre devient filant comme de l'huile.

Prenez 5 à 7 grammes de tanin en poudre, faites-le dissoudre dans un demi-litre d'eau de pluie tiède ou de cidre; jetez-le tout refroidi dans le cidre malade en l'agitant.

Prenez-en de la graine...