Écho de presse

La Nausée encensée

le 13/09/2019 par Marina Bellot
le 25/11/2016 par Marina Bellot - modifié le 13/09/2019

Le premier roman de Jean-Paul Sartre, paru en 1938 et salué par la critique, signe le début de la notoriété de l'écrivain et philosophe existentialiste.

Jean-Paul Sartre a trente-trois ans et est encore un quasi inconnu lorsqu'il publie en 1938 son premier roman, La Nausée, chez Gallimard. Roman philosophique en partie autobiographique, il y dépeint les tourments existentiels d'Antoine Roquentin, célibataire de trente-cinq ans.

C'est "le roman de loin le plus original et le plus riche de l'année", écrit Le Figaro, qui salue le livre, tout comme la grande majorité de la critique. 

Au-delà de ses qualités littéraires, La Nausée entre en résonnance avec la crise morale qui suivit l'euphorie de l'après-guerre. Le Journal note :

"Ce journal qualifié de roman est l'indice d'un certain désarroi des esprits de ce temps ; ce qui n'est certes pas une révélation mais vient de trouver son expression particulièrement dans une œuvre d'imagination digne d'attirer l'attention.

La Nausée est le roman du désespoir de l'homme qui prend conscience de son impuissance à sortir de limites sans lesquelles il perdrait même la notion d'être."

Alors que La Nausée est en lice pour remporter le prix Goncourt, Le Figaro déplore les pronostics donnant Sartre perdant, mettant ouvertement en cause les membres du jury, régulièrement critiqués pour leur frilosité voire leur traditionalisme :

"Ce qu'ils ne veulent pas, c'est le lauréat que tout le monde leur a proposé. On peut écrire son nom maintenant, sans crainte de compromettre des chances qu'il a bien peu. C'est M. Jean-Paul Sartre. Dites ce nom à l'un des Dix. Vous le verrez faire la petite bouche. Au fond, l'auteur de La Nausée a le grand tort de n'avoir pas été découvert par eux. Il lui restera la consolation d'être le véritable écrivain qui s'est révélé cette année."

"Faux départ ?", s’interroge Le Journal :

"Est-ce ainsi qu'il faut définir la position de M. Jean-Paul Sartre, auteur tout jeune et plein de talent, dont le livre La Nausée, a connu une presse excellente ? Certains ont même voulu voir en lui un lauréat possible du Concourt 1938 ! Personnellement, l'écrivain se dérobe à toute démarche et à toute intrigue. Ce qui est très sympathique. La modestie de M. Jean-Paul Sartre n'éclate-t-elle pas, d'ailleurs, quand on lit cette petite notice bibliographique rédigée par lui : « L'auteur, né à Paris en 1905, a fait des études de philosophie et publié un ouvrage sur l'Imagination »."