Écho de presse

Le couronnement du dernier tsar de Russie

le 04/06/2018 par Pierre Ancery
le 23/05/2016 par Pierre Ancery - modifié le 04/06/2018
Le couronnement de Nicolas et d'Alexandra ; Laurits Tuxen ; 1898 - Source https://commons.wikimedia.org

Le 26 mai 1896 avait lieu le couronnement de Nicolas II. Une fête endeuillée par une bousculade qui causa des centaines de morts.

Il y a plus d'un siècle, les têtes couronnées excitaient déjà grandement la curiosité du public. Surtout lorsque celles-ci exerçaient encore un réel pouvoir, comme c'était le cas pour le tsar de Russie. Le 26 mai 1896, Nicolas II, dernier souverain de la dynastie des Romanov, est sacré empereur à Moscou. L'événement, triomphal (Nicolas fait son entrée dans la ville sur un cheval blanc, suivi des deux impératrices) dure plusieurs jours et est repris par toute la presse française, à travers les témoignages des correspondants locaux qui décrivent avec force détails le faste du couronnement.

 

Celui du Matin, par exemple, ne lésine pas sur les superlatifs :

 

"La scène est extrêmement touchante quand l'empereur place la couronne sur la tête de l'impératrice. Celle-ci […] s'agenouille devant son époux qui la considère avec une affection profonde et une intense émotion. L'empereur enlève sa couronne et l'approche de la tête de l'impératrice d'un geste lent et affectueux ; puis, replaçant sa couronne sur sa tête, il prend la couronne de l'impératrice et la lui pose sur la tête. [...] L'impératrice est toujours agenouillée. Quand elle se relève, l'empereur, l'attirant à lui, l'embrasse avec un geste plein de tendresse. Toute cette scène, dont les assistants n'ont rien perdu, est grande, solennelle et gracieuse au possible."

 

Même chose dans Le Journal du 27 mai, qui consacre deux pages à l'événement, ou dans Le Gaulois qui a envoyé un journaliste sur place. Mais le 30 mai, alors que les fêtes continuent de battre leur plein, une terrible catastrophe a lieu à Moscou : les attroupements liés au couronnement ont provoqué une bousculade dans le champ de Khodinka, faisant plusieurs centaines de victimes (on évoque un bilan de près de 1400 morts et 1300 blessés).

 

Nicolas II, qui gouverna pendant 22 ans, fut le dernier tsar de Russie. En raison de la révolution d'octobre, il fut contraint d'abdiquer le 2 mars 1917. Il fut assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg.