Écho de presse

Le Tour de France, "lourd de gloire et d'exploits"

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 08/07/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Tour de France 1937, 8e étape Grenoble-Briançon : le maillot jaune Gino Bartali

Né en 1903, le Tour de France s'est imposé dans les années 20/30 comme l'épreuve préférée des Français.

Né en 1903 sous l'impulsion d'Henri Desgrange pour développer les ventes de L’Auto et concurrencer les autres journaux sportifs, le Tour de France reliait à l'origine 6 étapes : Montgeron, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, soit 2428 km.

L'épreuve s'est vite largement développée. Dans les années 30, c'est la compétition sportive la plus populaire en France et même au-delà des frontières de l'Hexagone, comme l'écrit en 1937 Le Petit Journal :

“Le Tour de France 1937, trente et unième édition de la grande épreuve... Un passé lourd de gloire, d'exploits sportifs, une réputation qui a conquis le monde entier.

Le Tour de France... Faut-il dire encore que c'est, sportivement parlant, l'épreuve-phare de l'année ? Combien de millions de sportifs, à quelque nation qu'ils appartiennent, suivent attentivement les exploits des routiers qui, presque, un mois durant, se livrent, par monts et vallées, une sourde mais vaillante bataille. On ne peut en dire le chiffre.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'en France le « Tour » soulève, où qu'il passe, les enthousiasmes, attire les multitudes tout au long de l'interminable ruban des routes empruntées; mais se doute-t-on qu'en Belgique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, on est suspendu aux appareils de T. S. F., on attend avec une impatience fébrile les journaux qui traitent de la grande épreuve ? Même les pays, les continents lointains, tiennent à recevoir les résultats d’une compétition dont on cause sous toutes les latitudes, toutes les longitudes.”

D’abord limité à de petits encarts dans la presse généraliste et sportive, le Tour de France suscite un intérêt croissant des journalistes. Les reportages et les photographies se multiplient dans la presse, comme dans Paris-Soir en 1939 qui y consacre une photo pleine page

"Le Tour de France est terminé et la dernière étape de la grande épreuve française permit aux 49 coureurs de recevoir de vibrantes ovations de la part des milliers de spectateurs massés sur le parcours. Notre avion particulier a survolé les concurrents durant les derniers kilomètres."