Chronique

La Caisse des dépôts, une institution bicentenaire

le 08/11/2019 par Mission Bicentenaire – Caisse des Dépôts
le 26/04/2016 par Mission Bicentenaire – Caisse des Dépôts - modifié le 08/11/2019

Créée par la loi du 28 avril 1816, la Caisse des dépôts fête ses 200 ans. L'action de cette institution a permis de nombreux changements dans la vie quotidienne des Français.

Savez-vous que la Caisse des Dépôts été créée pour protéger l’épargne des Français ? Qu’elle a joué un rôle clé dans la pédagogie de la prévoyance et dans la création des caisses de retraite ? Ou encore qu’elle a financé la construction d’écoles, de chemins de fer, de logements sociaux ? L’histoire de la Caisse des Dépôts est intimement liée à l’histoire économique et sociale de la France, et donc à la vie quotidienne des Français. C'est ce que l'on redécouvre en parcourant la presse de l'époque.

 

Tout commence à la chute du Premier Empire. La France connaît alors une grave crise financière, crise renforcée par une défiance des épargnants vis-à-vis des institutions financières publiques. Devant ces difficultés, le gouvernement décide en 1816 de créer la Caisse des Dépôts et lui confie la mission de « recevoir, conserver et rendre les valeurs qui lui sont confiées, en ayant assuré leur fructification ».

 

Pour éviter toute mainmise de l’exécutif sur ces ressources, il place le nouvel établissement sous la protection et la surveillance du Parlement. Restaurer la « foi publique », c'est-à-dire la relation de confiance avec les « citoyens-épargnants », tel est donc l’objectif premier assigné à la Caisse des Dépôts, comme en atteste cet extrait d'un rapport parlementaire publié dans Le Journal des débats politiques et littéraires du 17 décembre :

 

« Tandis que, dans les loteries, les chances du hasard présentent un appât trop souvent funeste, une institution paternelle lui en ferait connaître des applications plus heureuses pour les individus, plus rassurantes pour la société. »

 

 

Prévoyance et modern...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.