Journal des débats politiques et littéraires, 8 juillet 1943

Journal des débats politiques et littéraires
8 juillet 1943

I par Albert MOUSSET ! On pouvait lire, en 1906, dans Vlllustration, l'annonce suivante : Villandry (Indre-et-Loire). Château avec cour d'honneur ((fin du seizième siècle). Pavillon, Jardins anglais et français. Contenance 32 hectares. Prix 150.000 francs. On a pu lire le 19 juin 1943, dans le même périodique et sous la rubrique des adjudications : s Tribunal de Tours. Le 17 Juillet : château de Villandry. Monument historique. Jardins célèbres. Contenance 35 hectares. Mise à prix : 1 million. Le rapprochement de ces deux annonces, à trente-sept ans de distance, résume la destinée des châteaux de France. 11 met en évidence l'absence d'une législation protectrice du domaine histo rique, condamné, soit à passer à la charge de l'Etat ou des collec tivités, soit a retomber périodiquement dans le circuit des spécu lations immobilières. Le cas de Villandry est d'autant plus saisissant qu'il s'agit du château où vécut et mourut le Dr Carvallo, qui voua son intelligence, sa fortune et sa santé à la sauvegarde des monuments de notre histoire. Le Dr Carvallo disputa en 1906 Villandry à un acquéreur qui voulait transformer le château en usine électrique. 11 lui restitua sa physionomie originelle et y vécut en communion quotidienne avec les souvenirs de notre passé. La « Demeure historique », dont nous avons tant de fois entretenu les lecteurs du Journal des Débats, est sortie tout entière de l'expérience de Villandry. Et ce même château succombe à son tour à la loi des partages égalitaires. Il sera mis en vente le 17 juillet. Malgré la croisade à laquelle le D"- Carvallo a voué son existence et attaché' son nom, il se retrouve, en 1943, au même stade de déshérence qu'en 1906. Le cas vaut d'être médité. Un paradoxe tragique valorise les monuments témoins du passé au même rythme que s'appauvrissent les moyens de ceux qui en assurent l'entretien. Hanté par cette constatation, le Dr Carvallo a créé la Demeure historique pour amener les châtelains à ouvrir leurs domaines au public et procurer ainsi les ressources propres à encourager le tourisme et secourir les monu ments menacés de ruine. A son instigation les propriétaires de châteaux se sont groupés au sein d'un comité d'organisation et de défense. Ils ont essayé de faire prévaloir la thèse qui assimile le château èt son cadre historique à un objet d'art, protégé par une législation spéciale. Si cette thèse avait triomphé, on n'aurait pas assisté aux scanda leuses mutations qui ont, depuis un demi-siècle, mutilé ou ruiné le patrimoine architectural de la France. Le procès de la fiscalité domaniale n'est plus à faire. Eu égard aux onéreuses servitudes que le classement lui impose, le château historique devrait être regardé comme un bien impersonnel, placé en dépôt dans une famille qualifiée, mais soustrait aux charges contri butives usuelles comme aux aléas du partage. La conversation et l'entretien d'un pareil domaine n'ont rien de commun avec les dépenses afférentes au train de vie personnel ou au confort d'une résidence. L'impôt foncier est doublé d'une taxe sur les « terrains d'agré ment ». Là où elle est appliquée, cette taxe incite le propriétaire à abolir le caractère artistique de son domaine en le transformant en terrain de rapport....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.