Journal des débats politiques et littéraires, 8 septembre 1844

Journal des débats politiques et littéraires
8 septembre 1844

PARIS, 7 SEPTEMBRE. La-prorogation du Parlement anglais a été faite jeudi 5 septembre par commission. Les Communes ayant été mandées à la barre de la Chambre des Lords, après les préliminaires d'usage, le lord-chancelier a donné lecture du discours royal en ces termes : « Mylords et Messieurs, » Nous sommes chargés par S. M., en vous dispensant » de rester plus longtemps réunis en Parlement, de vous » exprimer la vive reconnaissance de S. M. pour le zèle et » l'assiduité avec lesquels vous vous êtes appliqués à rem » plir vos devoirs publics pendant une session laborieuse » et prolongée. Le résultat a été l'achèvement d'un grand » nombre de mesures législatives destinées à améliorer » l'administration de la loi et le bien-être public. » S. M. a donné son cordial assentiment au bill que » vous avez présenté à S. M. pour régler l'émission des » billets de banque, et conférer certains privilèges àla » Banque d'Angleterre pour une période limitée. S. M. a » la confiance que ces mesures tendront à placer les trans » actions pécuniaires du pays sur une base plus solide , » sans imposer des restrictions gênantes au crédit ou à » l'activité du commerce. - » Nous sommes chargé de vous informer que S. M. » continue à recevoir de ses alliés et de toutes les puis » sances étrangères des assurances de leur disposition » amicale. » S. M. a été récemment engagée dans des discussions » avec le gouvernement du Roi des Français sur des évé » nemens de nature à interrompre la bonne intelligence et » les relations amicales entre ce pays et la France. » Vous vous réjouirez d'apprendre que, grâce à l'esprit » de justice et de modération qui a animé les deux gou » vernemens, ce danger a été heureusement écarté. « Messieurs de la Chambre des Communes, S. M. nous » ordonne de vous remercier de l'empressement avec le » quel vous avez voté les subsides pour le service de l'an » née. S. M. a observé avec la plus grande satisfaction » que, grâce à la conduite à laquelle vous avez fermement » adhéré en maintenant intacte la foi publique, et inspi » rant une juste confiance dans la stabilité des ressources » nationales, vous avez été à même d'opérer une réduction » considérable dans la charge annuelle pour le compte de » l'intérêt de la dette nationale. » Mylords et Messieurs, S. M. désire que nous vous féli » citions sur l'amélioration qui a eu lieu dans la condition » de nos manufactures et de notre commerce, et sur la » perspective que, par la bonté de la divine Providence , » nous jouirons de la bénédiction d'une abondante récolte. » S. M. est heureuse de penser que, lorsque vous rentrerez » dans vos divers districts, vous trouverez généralement » établi dans le pays un esprit de dévouement et d'obéis » sance empressée à la loi. S. M. ala confiance que ces » dispositions, si importantes pour le développement paci » tique de nos ressources et de notre force nationale seront » confirmées et encouragées par votre présence et votre » exemple. Nous sommes chargés par S. M. de vous assu » rer que lorsque vous serez appelés à reprendre l'exercice » de vos fonctions parlementaires , vous pourrez avoir une » foi entière dans la coopération cordiale de S. M. dans vos » efforts pour améliorer la condition sociale et promouvoir » le bonheur et le contentement de son peuple. »...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.