Journal des débats politiques et littéraires, 28 septembre 1844

Journal des débats politiques et littéraires
28 septembre 1844

Londres, 25 septembre. Consolidés au 17 octobre, ouverts à 99 7/8 ; fermés à 99 7/8 100; au comptant, 99 3/4 7/8. Fonds espagnols : Actif, 24 1/4; Trois pour 100 , 35 1/8; Passive, 5 3/4. Lundi dernier l'Association du Rappel a tenu sa séance hebdomadaire. M. O'Connell a prononcé un discours dans lequel nous avons remarqué les passages suivans : « Au banquet de jeudi dernier, le docteur Gray a pro noncé un discours dont je ne puis laisser passer inaperçus certains passages. Le docteur Gray a parlé en termes très durs de l'Angleterre. Il a recommandé la haine contre le peuple anglais. Je proteste contre un pareil langage. Je; suis toujours assez disposé à blâmer les crimes du peuple anglais ; mais lorsqu'on emploie dès expressions aussi gé nérales , je ne puis garder le silence. On ne peut certaine ment les employer que par l'entraînement du moment. Pour moi, je désavoue toute participation à de pareilles expressions, et l'Association n'en est nullement respon sable. » La commission chargée d'examiner la question de sa voir si le moment était venu d'organiser la Société pré servatrice, a pensé qjjp ce moment n'était pas venu, et elle demande l'autorisation de réfléchir et de délibérer de nouveau sur ce point. Une pareille affaire exige la plus grande prudence ; il s'agit d'organiser une Société compo sée de trois cents personnes, dont chacune devra faire un Versement de 100 iiv. sterl. La Société devra se mettre en relation avec le ministère pour amener le Rappel, et elle devra exercer un contrôle permanent sur tous les actes de l'association. « Je crois qu'il est d'autant plus important de différer l'organisation de la Société préservatrice, que M. Porter nous a promis de nous communiquer son projet à l'époque de Noël. Je déclare , au nom de l'Association et du peuple irlandais, que je suis prêt à donner mon asséntimënt à tout projet qui aurait pour but de donner au peuple le gouver nement de ses affaires et de faire disparaître l'absentéisme. Mon opinion est que tout homme qui s'absente de l'lrlande devrait supporter sa part des charges du pays, à moins qu'il ne s'absentât pour raison de santé. » (Applaudissemens.) L'assemblée adopte la résolution suivante à l'unanimité : « Le meeting de Clontarf, en remplacement de la réunion illégalement prohibée, n'est pas nécessaire pour maintenir le principe constitutionnel, savoir : le droit des sujets de la Reine de se réunir paisiblement, en quelque nombre que ce soit, pour voter des pétitions à la Reine ou au Par lement , à l'effet d'obtenir légalement le redressement de leurs griefs , attendu que les juges d'Angleterre ont re connu et établi ce principe à l'unanimité. »...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.