Journal des débats politiques et littéraires, 30 juillet 1830

Journal des débats politiques et littéraires
30 juillet 1830

Paris , 30 juzikfr^'^ La garantie du pouvoir comme de la société, ce sont les lois. Le pouvoir qui-imse les lois met en péril la société et se détruit lui même. Jamais la Constitution d'un peuple libre ne fut plus ou vertement violée que par les prétendues ordonnances du 25 juillet! Nos lecteurs connaissent l'esprit et les princpales dispositions de ces ordonnances , mais nous croyons devoir leur en faire connaître la texte. Nous le publierons demain. Aussi, à leur seule apparition , la France s'est-elle sentie sur-le champ blessée au cœur : il y a eu unanimité pour les déclarer illé gales et nulles. Supp osez-les aussi sages , aussi bonnes dans leurs dispositions qu'elfes étaient insensées et mauvaises, une seule chose aurait suffi pour en faire un objet d'horreur à tous les bons citoyens : elles attribuaient à l'autorité le droit de violer, de changer , de rétablir arbitrairement les lois ! Quel, est donc le bienfait du gouvernement représentatif, sinon de soumettre à de salutaires et longues épreuves l'établissement ou l'abrogation des lois , d'en garantir la force et la durée contre les caprices du pouvoir, d'ap peler les représéntans du pays à leur confection ? Que signifie un vain appareil de- liberté , si, lorsque chacun repose en paix sur la foi

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.