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L’Aurore, 16 août 1900

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L’Aurore
16 août 1900


Extrait du journal

Chez les Hongrois, c'est au contraire le portrait, la figure humaine qui semble tenir le premier rang. L'observation est aussi plus étendue, plus sociale pour ainsi dire. Elle ne s'attache pas seulement aux sujets « distingués s ; elle s'en prend à la vio quotidienne, à la vie du peuple, dans les villes ou dans les campagnes, et arriva à donner ainsi des ouvres d'un beau réalisme et d'une belle note d'émotion. Le Pane m, de M. Emeric Révesz, est à ce point de vue une page d'un effet puissant. En plein champ, des ouvriers sont réunis, des vieux et des jeunes, av»' des femmes. Ils s'entretiennent, par groupes. Et leurs gestes, leurs attitudes, leurs visages sont d'une poignante éloquence. Il y eu a qui préconisent des moyens d'avoir du pain ; il y en a qui espèrent; il y en a qui sont las et n'espèrent plus rien ; il y en a qui se révoltent, qui menacent, qui montrent les poings dans le vide. Et pas d'emphase, tout de même, rien de criard, rien de forcé. M. Révesz a peint une oeuvre forte, de beauté sobre, d'expression concentrai....

À propos

Transfuge de L’Intransigeant, Ernest Vaughan fonde en 1897 L’Aurore. Cet organe républicain de tendance socialiste est d’abord animé par Georges Clemenceau. Son départ en 1906 réduit largement l’audience du journal. Il cesse de paraître en 1914. C’est en Une de L’Aurore qu’Émile Zola publie son célèbre article « J’accuse...! » le 13 janvier 1898.

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