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Le Matin, 24 octobre 1916

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Le Matin
24 octobre 1916


Extrait du journal

Le développement prodigieux de l'aviation de bombardement comme de toutes les autres formes de l'aviation de guerre est dû, certes, aux sommes considérables qu'on leur a consacrées. Mais il est dû surtout â ce que nous avons fini ) par comprendre, comme les Allemands i eux-mêmes, après un apprentissage qui y a coûté cher, que chaque avion doit être étroitement spécialisé en vue du but poursuivi. Longtemps on avait rêvé d'une sorte d'avion « omnibus propre à la fois à la chasse, aux reconnaissances, aux bombardements. C'était une chimère aussi décevante que celle d'un éleveur qui voudrait faire un cheval capable à la fois de gagner le grand prix et de traîner des tombereaux. Il ne faut pas chasser plusieurs lièvres à la fois, comme disait la sagesse des nations quand les nations étaient encore sages. Un être qui est bon à tout n'est pas bon à grand' chose. sauf, dit-on, dans lâ politique, qui jouit à cet égard d'un précieux privilège. Chacun son métier et les Bochès seront bien gardés pour avoir enfin compris cela on fait aujourd'hui des avions de bombardement qui diffèrent autant de l'avion chasseur qu'un' bull-dog d'un lévrier ou qu'un cuirassé d'un torpilleur....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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