Le Petit Journal, 2 août 1914

Le Petit Journal
2 août 1914

« Qepuis quelques jours, l'état de l'Europe s'est considéra blement aggravé en dépit des efforts de là diplomatie. » L'horizon s'est assombri. » A l'heure présente, là plupart des nations ont mobilisé leurs forces. Même, des pays protégés par la neutralité ont cru devoir prendre cette mesure à titre de précaution. » Des puissances dont la législation constitutionnelle ou mi litaire ne ressemble pas à la nôtre ont, sans avoir pris un décret de mobilisation, commencé et poursuivi des" préparatifs qui équivalent en réalité a la mobilisation même et qui n'en sont que l'exécution anticipée. » La. France, qui a toujours affirmé ses volontés pacijiques, qui a, dans des jours tragiques, donné à l'Europe des conseils de modération et un vivant exemple dé sagesse* qui a multiplié ses efforts pour maintenir la paix du monde, s'est elle-même préparée à toutes les éventualités et a pris dès main tenant les premières dispositions indispensables à la sauvegarde de son territoire. » Mais notre législation ne permet pas de rendre ces préparatifs complets, s'il n'intervient pas un décret de mo bilisation. » Soucieux de sa responsabilité, sentant qu'il manquerait à un devoir sacré s'il laissait les choses en l'état, le Gouver nement vient de prendre le décret qu'impose la situation. » La mobilisation n'es! pas la guerre. Bans les circonstan ces présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyefi d'apurer la paix dans l'honneur. » Fort de son ardent désir d'aboutir à une solution pa cifique de la crise, le Gouvernement, à l'abri de ces précau tions nécessaires, continuera ses efforts diplomatiques et il espère encore réussir. » H compte sur le sang-froid de cette noble nation pour qu'elle ne se laisse pas aller à une émotion injustifiée, il compte sur le patriotisme de tous les Français et sait qu'il n'en est pas un seul qui ne soit prêt à faire son devoir. }> Â cette heure, il n'y a plus de partis, il y a la France éternelle, la France pacifique et résolue, il y a la patrie du droit et de la justice, tout entière unie dans le calme, la vigilance et la dignité. , ' - i , * . - * t, « * • * Signé : Le Président de Vit:République, Raymond POÏNCARÈ Par, te Président de la République, le président du Conseil, René VIVIANI. (Suivent les signatures de tous les membres dû Cabinet)....

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.