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Le Siècle, 3 février 1884

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Le Siècle
3 février 1884


Extrait du journal

LES CHAMBRES DE COMMERCE FRANÇAISES A L'ETRANGER Sous la contrainte d'une concurrence singulièrement pressante,notre commerce sent, de plus en plus, le besoin d'éten dre ses relations à l'étranger. Notre re présentation commerciale extérieure est généralement insuffisante. Cette repré sentation, si elle était bien organisée, devrait reposer sur trois éléments : les consuls, les représentants et voyageurs de commerce et un certain nombre de chambres et de comités de commerce établis dans les pays avec lesquels nous entretenons des échanges. Le gouverne ment prépare une transformation du ré gime consulaire et peu de réformes sont plus urgentes. Personne ne défend le fonctionnement actuel de nos consulats excepté quelques journaux qui reçoivent les doléances de fonctionnaires trop en gagés dans la carrière pour n'être pas suspects. Quant à nos représentants et voyageurs de commerce, ils sont trop peu nombreux si l'on considère les efforts des Anglais et des Allemands, toujours actifs, toujours vigilants et sans cessé appliqués à étendre leur infatigable propagande commerciale. Nous avons beaucoup à entreprendre dans cet ordre de tentatives. Le troisième élément de notre représenta tion extérieure : les chambres de com merce, sont à la veille de se constituer. La question mise à l'étude il y a quelques moi3 par M. le ministre du commerce a été soumise à l'examen d'une commis sion qui a déjà déployé beaucoup de zèle. Nous allons résumer les résultats qu'elle a obtenus. La création de chambres de commerce françaises au dehors est, depuis long temps, réclamée par les industriels et les négociants. Ces chambres doivent rem plir une double mission ; d'abord éclairer le gouvernement sur tout ce qui touche aux intérêts généraux de la France dans ses rapports avec l'étranger : traités de commerce, législation douanière, régime des chemins de fer, navigation, évolu tions économiques, puis aussi renseigner spécialement notre commerce sur ce qui peut favoriser ses exportations et ses im portations. Nos nationaux établis dans les pays étrangers tireraient, d'ailleurs, grand profit de ces institutions qui, en les groupant, tendraient à accroître leurforce collective. Dans les circonscriptions con sulaires où il n'y aurait pas assez de né gociants pour constituer une chambre, on organiserait des comités commerciaux. Ces comités, tout en ayant une situation moins relevée que celle des chambres, rendraient d'importants services, et four niraient des renseignements à nos con suls et à nos places de commerce. Tout le monde trouverait donc avantage à ces utiles créations, et il en résulterait pour notre activité une direction sûre, pour notre production un puissant essor, pour l'extension de nos affaires et l'ouverture de débouchés nouveaux un concours inappréciable. La commission formée par le ministre a invité les Chambres de commerce de France à faire connaître leur avis sur l'organisation projetée. Sur 91 chambres, 62 ont répondu par une adhésion empres sée ; on s'attend à ce que cette adhésion soit générale. La commission a voulu recueillir aussi les appréciations des consuls. Il leur a été adressé un questionnaire détaillé. Les réponses de ces fonctionnaires ont été des plus encourageantes. Ils ont constaté que le pfojet ministériel avait eu un grand retentissement dans les deux mondes. A Londres, Odessa, Barcelone, Alexandrie,...

À propos

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.

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