L’Industrie, 8 octobre 1853

L’Industrie
8 octobre 1853

chevalier ? vous êtes pâle, cl vos yeux sont battus comme si vous aviez passé la nuit à courir les bois au lieu de dormir tranquillement sans vous occuper de moi le moins du monde... de moi que vous avez abandonnée.. . ajouta-l-elle avec un petit ton bou deur. — Abandonnée 1 ah 1 le vilain mot, marquise... dites plutôt que vous avez exigé... — Qe vous me serviez d’éclaireur el reveniez à nia rencontre, ce dont vous vous acquittez un peu tard, il me semble... Mon Dieu 1 mais qu’avez-vous donc ? — Rien, je vous jure, rien absolument... — Ce serait à croire, pensa la marquise, qu’on l’a un peu assassiné à l’Adiers-Nest. tandis qu’on vou lait me pendre à la tour. Chevalier, repr l-elle tout haut, tenez mon cheval, je vais mettre pied à terre et vous m'offrirez votre bras .. je veux causer avec vous. „ — Je vais annoncer votre arrivé, madame la mar quise, dit le bonhomme Walkenein, tandis qu’elle sautait lestement sur le gazon semé do perce-neige et de liserons qui bordaient le chemin. Et il tourna bride et entra peu après au galop dans l’Adlers-Nest, tout fier d'en être quitte à si bon marché d’une course qui aurait pu devenir fâcheuse pour son large abdomen péniblement enchâssé dans les arçons de sa selle. — Chevalier, disait en même temps la marquise en s’appuyant avec une coquette nonchalance sur le bras de son jeune cousin, savez-vous que vous êtes charmant aujourd’hui ? Le chevalier était si peu habitué à un compliment tombé des lèvres delà marquise, qu’il en tressaillit et la regarda avec attention. — Vous avez les yeux battus, c’est vrai ; vous êtes...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.