L’Industrie, 21 février 1852

L’Industrie
21 février 1852

du monde, faire plus pour ses amis que ne peut le peuple lui-même. Cette nécessité de choisir en Ire des amis, au ris que de déplaire aux uns et de mécontenter les au tres, pour satisfaire le petit nombre, est sans doute le plus grand inconvénient des lis tes de candidats officiels. 11 est toujours dangereux, dans la vie privée, d’avoir à choisir entre des amis : de pareil Iles préférences froissent l'amitié la plus dévouée. Dans la carrière des places, le pouvoir a toujours mille prétextes pour voiler ses préférences et justifier ses faveurs : ce sont les droits de l’ancienneté, la hié rarchie, les services exceptionnels; mais pour le choix des candidats, il n’en est pas ainsi, le choix est nécessairement libre et spontané. Et si la me sure présente des avantages réels et incontestables, si elle explique clairement et franchement aux élec teurs la pensée, les désirs du gouvernement, et empêche tout subterfuge hostile, elle a aussi le grave défaut de heurter trop ouvertement les prétentions ou les vanités électives. Quand le peuple, être collectif, insaisissable, ir responsable, choisit ou repousse les candidats, quel que injustes que puissent être ses caprices, nul ne songe à lui demander compte de son échec, à se venger de lui ; car où, quand et comment le pren dre corps à corps? l'n gouvernement est dans une position bien différente. Composé de personnages en évidence, le mécontentement et la vanité blessée peuvent s’en prendre à eux; le dévoùment peut se changer en hostilité au gré de toutes les déceptions ou de toutes les rancunes. Mais nous croirions faire injure au bon sens el surtout au bon esprit de nos concitoyens, quels qu’ils soient, s'ils voyaient dans les choix du Vré-...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.