Echos de presse

En 1905, la mutinerie des marins du Potemkine, qui deviendra un symbole de la première Révolution russe, est relayée à grand-peine par les journaux français.
En France comme en Angleterre, le développement du chemin de fer ne s'est pas fait sans heurts, comme en témoigne la presse.
Entre 1867 et 1868, l'apparition des premiers "vélocipèdes" à pédales suscite de multiples commentaires dans la presse.
En 1929, le journal L'Européen publie des extraits d'une biographie de Machiavel qui donne à voir l'homme derrière le redoutable théoricien.
C'est la question que pose Gil Blas, en 1912, à plusieurs grands artistes de l'époque, parmi lesquels Rodin, Debussy, Ravel ou encore Satie. Certains ont des réponses cinglantes...
À la fin des années 30, un éditorialiste de L'Écho de Paris dénonçait les dégâts intellectuels provoqués par l'afflux constant d'images et d'informations nouvelles.
En 1927, un journaliste de Paris-Soir signe une série de reportages sur la vie nocturne dans les quartiers louches de la capitale.
En 1934, le médecin Léon Bizard raconte l’exécution de la fameuse espionne, fusillée à Vincennes en 1917 pour intelligence avec l'ennemi.
ScrollTop
Loading…