L’Ouest-Éclair, 7 janvier 1938

L’Ouest-Éclair
7 janvier 1938

Le vote du budget de la Marine n'a pas résolu toutes les questions qui se posaient. Mais la discussion du bud,get a permis d'entrevoir que les lacunes que nous allons signaler seront. en partie, comblées. En effet, le budget a eu, ainsi que nous l'avons dit, pour résultat de donner à la Marine les crédits nécessaires pour assurer l'armement de la flotte construite et, d'une façon générale, la marche courante et normale de la maison, compte tenu d'une augmentation éventuelle de :.500 hommes dans les effectifs des équipages de la flotte. Le budget de la Marine n'avait pas statué sur la question de l'augmentation des cadres des etats-majors, mais celle-ci a été résolus par le vote d'une loi en fin de session. Voilà donc deux points acquis. Il en reste trois autres à aborder. Et tout d'abord l'achèvement de notre programme en cours et notamment celui de la flotte cuirassée. Nous savons quelle importance présente la mise en service rapide de nos quatre cuirassés, deux c Dunkerque » de 26.000 tonnes et deux a Richelieu » de 35.000 tonnes, tous construits dans les ports b-etons. Le Dunkerque et le Richelieu à Brest, le Strasbourg et le Jean-Bart à St-Nazaire. Pour ce qui est du Dunkerque celui-ci est actuellement en service les retards qui étaient dus à la mise au point de l'appareillage électrique pour la conduite du tir sont comblés et l'on peut dire que ce bâtiment de ligne est tout à fait achevé ou sur le point de l'être. Ce que nos amis anglais appelleraient son « sister ship », c'est-à-dire le Strasbourg, quittera St-Nazaire dans le courant d'avril et d'après les déclarations du ministre, le dernier-né des chantiers de Penhoët entrerait en service en mai prochain. Il est à noter que le Strasbourg bénéficiera des études qui ont été faites pour le Dunkerque et de celles qui sont dues à l'initiative des chantiers de Penhoët. Pratiquement, la mise au point du Strasbourg coïncidera presque avec celle du Dimkergue. Quant à nos deux bâtiments de ligne, le premier, le Richelieu, toujours d'après M. Campinchi, serait prêt le 1- août 1939, et le JeanBart, eh 1940. Le Richelieu est construit dans des conditions anormales, dans une cale plus petite que sa longueur, et le Jean-Bart inaugure le grand bassin d'achèvement à flot des Chantiers de la Loire, qui est une innovation hardie en matière de construction de navires....

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.